Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
175
LES MENDIANTS DE PARIS

errer dans toutes les professions et les spheres de la ville, je tombai dans la classe où vous m’avez vu, monsieur… dans ce moyen d’existence où le nom de toute profession va se perdre, et qui est la dernière condition humaine avant celle de mourir de faim.

— Mais vous en étiez las, dites-vous… vous alliez la quitter.

— Le repos m’avait rendu assez de santé et de vigueur pour que je pusse travailler sur le port ; et c’était mon intention, lorsque le couteau du bandit s’est détourné de ma poitrine pour venir atteindre ce bras, sans lequel mon existence est impossible.

— Pasqual, après le secours généreux que vous m’avez donné, je ne vous laisserai point sortir de chez moi sans un souvenir de ma reconnaissance qui vous préserve du dénûment.

— Je pensais bien, monsieur, que telle était votre intention. Mais pour mon compte, j’ai peu envie d’y souscrire.

— Pourquoi ?

— Notre existence à nous autres est bien pauvre de toute manière ; il arrive rarement qu’on puisse s’y faire honneur ; s’il m’a été possible de faire une bonne action, je ne voudrais pas la vendre ; il ne me resterait plus rien qui me relève un peu à mes yeux.

— Vous voulez garder la conscience d’un acte de courage et de générosité entièrement désintéressé comme un lustre qui rehausse votre caractère.

— Oui, monsieur.

— Alors mon brave, dit Herman en souriant, comment allons-nous faire ?

M. de Roçheboise en parlant à son sauveur de la récompense qu’il comptait lui offrir, s’était déjà rapproché de son secrétaire pour y prendre les billets de banque destinés à cet usage. En se retournant, il heurta et renversa un des candélabres posés sur la table, et qu’il était occupé à examiner à l’arrivée de Pasqual.

Mais celui-ci soutint en l’air le superbe flambeau et le reposa sur la table.

Les candélabres et la pendule étaient en bronze antique, mêlés avec beaucoup de richesse d’enroulements, de draperies et de feuillages en dorure.

Pasqual, en soutenant adroitement un de ces objets, et en le remettant en place, avait un air d’attention si intel-