Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
LES MENDIANTS DE PARIS

La jolie fille prit un air d’importance et de réflexion pour répondre :

— Écoutez, Laure… car je vois bien qu’en vous disant madame ça vous embête… Écoutez, Laure, j’ai vu, quoique jeune encore, bien des choses, mais jamais rien d’aussi beau que cela !

— Jamais rien d’aussi beau !

— Et je me demande comment ceux qui possèdent toutes ces choses ne meurent pas de joie… car enfin, ce qui est à soi, on l’admire avec bonheur… on l’admire et on l’aime !… c’est trop à la fois.

— Alors, si cette maison… si tout cela était à vous ?…

— Oh ! j’en perdrais la tête… mais il n’y a pas de danger !

— En ce cas, mademoiselle, répondit Laure aux premières paroles de Robinette, veuillez vous asseoir devant cette toilette.

— Encore du nouveau !… tant mieux ! Larifla, fia, fla…

Comme elle battait des mains de joie, un jeune homme entra : c’était un coiffeur. Il se mit en devoir d’arranger dans un ordre gracieux, la noire et magnifique chevelure de la jeune fille, et la releva avec des épingles vénitiennes garnies de camées.

Ce travail s’opéra dans le plus profond silence ; les regards seuls de la jeune fille, fixes et ardents, interrogeaient son introductrice.

Mais, dès que le coiffeur s’éloigna, Robinette le suivit de l’œil, courut à la grosse dame, et lui dit en-baissant encore la voix :

— Ah ça ! Laure, expliquez-moi donc… Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir des cheveux attifés avec des brimborions d’or pour recevoir l’aumône ici ?…

— Chut ! mademoiselle voici votre couturière.

En effet, une ouvrière de bonne tenue entra, portant un foulard très-rempli à la main. Sur un signe de madame Laure, elle commença par dépouiller la jeune fille de ses grossiers vêtements, puis lui mit une charmante robe de soie grise à reflets rosés, ornée d’un haut volant de dentelle et d’une berthe semblable.

Pendant cela, Laure ouvrit un coffret de citronnier dans lequel se trouvaient tous les accessoires de la toilette : manchettes, gants blancs, mouchoirs-de poche brodés.

Encore une fois Robinette attendit seule d’être avec Laure