Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
LES MENDIANTS DE PARIS

— Que je vous y prenne, canaille ! gronda le père Corbeau, le président des mendiants, en empruntant un air de superbe indignation. Revenir à la brune… oiseaux de nuit… pour donner peut-être des coups de bec aux maîtres du logis.

— Non, pas de bêtises, enfants, ajouta Corbillard. Il faut respecter dans la fortune des grands la volonté de Dieu, qui la leur donne.

— Tu parles d’or, mon vieux, dit madame Jacquart. Il faut bien que les riches restent riches pour continuer à faire l’aumône… Où en serions-nous, sans cela ?

— Quand cela se pourrait, je ne prendrais pas un cheveu de leur tête, reprit le philosophe.

— Moi, dit Pasqual, je prendrais bien jusqu’à la dernière goutte…

— De leur sang ! malheureux, interrompit Corbillard, frappé du regard ardent qui accompagnait ces paroles.

— Je voulais parler de mon vin de Châblis, dit en riant Pasqual, qui, en effet, égouttait dans son verre la fin de la bouteille.

— Pendant ce colloque, les autres mendiants s’étaient remis à chanter à cœur-joie. Friquet s’évertuait toujours à éduquer Robinette, à lui faire faire l’exercice.

— C’est cela, mon enfant, disait-il. (Et aux progrès de la petite, il souriait d’un air paterne, devant prélever un droit sur ce qu’elle gagnerait par ses soins.) C’est bien, nous y voilà… La tête droite, les yeux baissés, très-baissés, et même par instants, fermés tout à fait… Tenir surtout un langage édifiant… car il faut bien prendre garde à jurer, petite, au contraire parler à tout propos de la Vierge et des saints ; on peut toujours se recommander des connaissances qu’on a au ciel, elles ne vous démentent jamais… Et puis l’accent bien lamentable… des larmes dans la voix.

À cet endroit de la leçon, Robinette fit entendre un vif éclat de joie et bondit dans la salle. Ses compagnons, chantaient à gorge déployée une ronde gaillarde ; elle voulait danser et faire danser Pasqual avec elle, de force ou de gré. En une minute, elle eut fait en sautant le tour du cabaret, mais ce fut vainement, elle n’y trouva plus Pasqual.

Dix heures venaient de sonner à l’horloge voisine, et Pasqual était allé rejoindre Jeanne au rendez-vous que tous deux s’étaient donné.