Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
LES MENDIANTS DE PARIS

prendre pour l’envoyer quêter à domicile, étaient suspendus à côté du miroir.

C’était là que les mendiantes habitaient réellement et recevaient leur société.

Une après-midi de dimanche, au moment où les vêpres sonnaient, madame Jacquart et mademoiselle Rose, sa sœur, qui était venue la visiter, s’enveloppaient de leurs mantilles d’indienne pour se rendre à leurs postes respectifs, à l’entrée des églises.

Madame Jacquart est le type de mendiante dans sa laideur la plus commune, avec l’expression de la bassesse et de la cupidité jointes à l’aspect le plus repoussant ; mais sa sœur offre une des physionomies les plus remarquables de cette classe.

Mademoiselle Rose est une petite vieille voûtée qui touche à la soixantaine ; elle porte une grande coiffe garnie de nœuds de rubans verts ; ses pommettes de joues sont encore vermeilles, son nez pincé de bésicles et son menton qui s’avance, sont près de se toucher ; sa bouche, fine sourit dans l’enfoncement. De petits mouvements de tête agréables font miroiter ses lunettes et danser les rosettes de son bonnet. Elle s’appuie sur un bâton à bec recourbé et retourne en l’air son visage avenant, expressif et futé.

On croirait voir en elle quelque vieille petite fée, si ce n’était une aussi sainte personne.

Depuis trente ans, elle voit les saisons se renouveler et les générations se succéder sous le porche de l’église de l’Abbaye-aux-Bois.

Accorte, gracieuse, très-versée dans les lettres saintes, très-érudite dans le rituel des fêtes et offices, elle communique volontiers ses connaissances à qui en a besoin. Son langage est agréable, et les dames de l’Abbaye ne dédaignent pas de faire quelque peu de conversation avec elle en lui donnant l’aumône.

Dans toutes les agglomérations, il est des personnes qui surgissent et se font une place par leurs dons naturels ; ainsi mademoiselle Rose est devenue une célébrité dans sa sphère.

Tandis que les deux vieilles se préparaient à sortir, Robinette travaillait devant la fenêtre en minaudant avec son chat.

— Vous allez vous en aller… vous allez me laisser seule ! dit-elle en voyant ces dames prendre leur casaque