Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
les mendiants de la mort

peu du moins parmi vos amis seront à votre niveau. Il y aura là, comme toujours, des visages gais, sereins… c’est terrible, monsieur, pour un fils, j’espère par ma contenance modifier à certain point cet effet fâcheux. Mais que peut un homme au milieu de cette foule d’indifférents ! C’est pourquoi je viens solliciter pour mes amis la même faveur que pour moi.

— Votre demande peut paraître singulière ; pourtant, en songeant que c’est un hommage rendu à la mémoire d’une personne qui m’était chère, je ne saurais refuser.

— Vous ne vous en repentirez point, monsieur… mes amis sont gens comme il faut, honnêtes, décents… et les figures les plus tristes !… toujours la larme à l’œil !… nous avons d’anciens employés, d’anciens militaires. J’ai même fait dernièrement la connaissance d’un baron de l’Empire… et qui pleure à déchirer l’âme !

— Mais… il semblerait que c’est un rôle, dit Herman stupéfait.

— Une vocation, monsieur, dites une vocation…

— Ainsi, ce serait des larmes payées ?

— Ah ! fi, monsieur, de l’argent… Un petit cadeau, à la bonne heure… encore si vous croyez devoir être reconnaissant… Seulement, pour épargner aux personnes à la douleur desquelles nous prenons part l’embarras de chercher ce qu’il convient d’offrir, nous sommes convenus de recevoir dix francs par homme.

— Vous êtes fou, monsieur ! s’écria Herman.

— La douleur a ses privilèges ! je vous pardonne cette expression au sujet d’un usage très-respectable, et qui a été connu de l’antiquité… Vous savez qu’à Rome des pleureurs salariés…

— Eh ! monsieur, laissez-moi tranquille.

— Voudriez-vous donc que d’honnêtes gens se dérangeassent pour rien ?

— Qui les en prie ?

— Moi, si vous m’y autorisez, reprit-il en élevant la voix. Et vous en reconnaîtrez la nécessité. Vous ne voudrez pas que l’enterrement de madame votre mère ressemble à un défilé de carnaval !…

— Monsieur, je vous prie de vous retirer à l’instant.

— Oh ! dit l’homme en se levant, aurais-je été trompé par de faux rapports ? Ne seriez-vous pas le meilleur, le plus tendre des fils ?…

— Je me soucie fort peu de votre opinion.