Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
les mendiants de la mort

Le sang d’Herman s’était glacé… Il ne voulut pas attendre davantage, et un effroi inexplicable, mais violent, lui rendant des forces, il s’arracha à son immobilité et retourna précipitamment au château.

Dès qu’il entra, le concierge empressé s’avança au-devant de lui.

— Voilà, monsieur, dit le vieux gardien. Je vais éclairer à monsieur… le feu est allumé là-haut.

— Pourquoi pas à la salle ?

— Ah ! c’est que la maison, depuis le temps, a bien subi quelques dégradations, et la plupart des cheminées fument à n’y pas tenir.

— Alors, vous avez fait du feu dans ma chambre ? C’est bien, dit Herman en montant.

— Par ici, dit le concierge en tenant sa lumière sur le palier et en tournant une clef dans la serrure.

— Dans la chambre à alcôve ! s’écria Herman en reculant d’un pas.

— Certes, monsieur… dans la chambre d’honneur… je ne me serais pas permis de placer monsieur autre part… Ah ! le feu va bien, continua-t-il en entrant, ça assainira la chambre pour cette nuit.

— Comment, vous croyez que je vais coucher ici !… dans cette chambre !… dit Herman avec un vif mouvement d’impatience qui rendit le concierge stupéfait.

— Je l’ai dit à monsieur, répondit-il tout intimidé, les cheminées fument ailleurs… Après cela, si monsieur ne veut pas… si monsieur a des raisons pour ne pas coucher ici…

Ces mots firent réfléchir Rocheboise ; il redoutait toujours l’examen d’autrui, et en ce moment surtout, il n’eût voulu pour rien au monde laisser pénétrer ses pensées. Il aima mieux encore supporter la répulsion que lui inspirait cette pièce maudite.

S’asseyant devant la cheminée de l’air le plus dégagé qu’il lui fut possible, il ordonna qu’on servît son dîner.

En ce moment, on sonna à la grille d’entrée, et une minute après, Pasqual entra. Il fut frappé de la pâleur et de l’abattement répandus sur les traits de son maître, lui demanda s’il était souffrant ; et, après avoir reçu une réponse négative d’Herman, il s’acquitta de la commission qu’il venait remplir de la part de madame de Rocheboise.

Valentine, ayant appris par le retour des domestiques que son mari était au Bas-Meudon, lui faisait dire que le