Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
les mendiants de la mort

— C’est laid ici, c’est très-laid, reprit-elle ; mais n’importe, c’est grand, on pourra y manger… Et puis, il sera amusant d’être servi par ces deux garçons-là… Allons, en route, et pas doucement.

La petite fille avait été si vive dans ses commandements, qu’Herman, encore étourdi des émotions de cette soirée, était demeuré incapable de l’interrompre, surtout n’ayant pas de raisons plausibles à opposer à ses désirs.


IV

un nouveau jour

Restée seule avec Herman, Robinette s’occupa de réparer devant la glace le désordre apporté par le vent dans ses cheveux. Elle lissa entre ses doigts de belles tresses noires et les arrondit autour de ses joues, dans le style de la reine Berthe.

— Herman, dit la jeune fille en donnant plus d’attention à sa coiffure qu’à ce qu’elle disait, qu’est-ce que vous aviez donc contre moi l’autre jour, en m’écrivant ce billet… vous savez bien ?

Ces mots causèrent un vif tressaillement à Rocheboise ; il sembla se réveiller en sursaut. Il était tellement troublé, tellement hors de lui dans le moment où Robinette s’était tout à coup présentée à ses yeux, et ensuite il avait passé avec tant de rapidité des craintes les plus cruelles aux sensations les plus enivrantes, que le souvenir de son ressentiment contre la jeune fille, de la découverte qui l’avait causé, de la rupture qui devait le suivre, s’était entièrement effacé de son esprit. Un mot venait subitement le rappeler à sa situation, qui était aussi étrange que difficile.

— Eh bien ! reprit la jeune fille en arrangeant toujours ses cheveux, eh bien ! c’est pourquoi je suis venue ce soir. Je me suis dit : Il veut nous fâcher ensemble, je ne sais pas pourquoi, mais c’est stupide… Je vais aller le trouver… il me regardera, et la paix sera bientôt faite… Là, voilà ce que je voulais.

Ces derniers mots s’appliquaient à sa coiffure maintenant terminée.

Herman sentit l’ardeur de la colère lui monter au front ; il fit un mouvement pour se lever ; il était prêt à dire à cette petite fille éprise de son valet de sortir de chez lui et d’aller se placer dans quelque antichambre, puisque c’é-