Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
les mendiants de la mort

— Certes, ce serait à vous qu’il appartiendrait de le persuader.

— Tenez, continua-t-elle en prenant un pan de son écharpe de point d’Angleterre et en l’étendant à deux mains devant les regards ; l’amour, c’est précisément comme cette dentelle : ce mince réseau, tissu de broderies, a l’air d’un souffle, et cependant c’est plus fort que vous ne pensez.

— Vraiment !

— Vous allez voir…

Elle jeta en riant un pan de son écharpe sur l’épaule d’Herman et le noua solidement par le bout avec celui qui était resté passé autour d’elle.

— Eh bien, reprit elle en secouant le tissu pour en montrer la force, regardez : mon chevalier, enchaîné là-dedans, ne pourrait jamais se dégager.

— C’est bien… Buvons à cette espérance ! L’entretien et les libations continuèrent longtemps sur le même ton.

— C’est drôle, dit Robinette, vers la fin du souper, comme le vin m’endort ce soir… J’ai tant couru dans cette grande maison !… je suis bien lasse !… ah ! comme le vin m’endort !…

Une minute après, elle pencha la tête sur l’épaule d’Herman et tomba dans le sommeil le plus paisible.

Le souper se prolongea encore au milieu des propos rapides, des rires, des éclats de voix qui n’éveillèrent pas la jeune fille ; car Herman, qui buvait peu, et dont la gaieté n’était qu’empruntée, se tenait le bras appuyé sur la table, dans une attitude assez immobile pour ne pas troubler le repos de celle à qui son sein servait d’oreiller.

— Il faut pourtant réveiller notre belle Laïs, dit quelqu’un, comme le repas touchait décidément à sa fin.

— Non, laissez-la dormir, répondit-on.

— Elle est si jolie ainsi !

— C’est bien la rose entée sur l’églantine, la volupté éclose sur une tige d’innocence.

— D’ailleurs, soyez tranquilles, quand les bouchons de champagne partiront, elle s’éveillera bien d’elle-même… comme le soldat au bruit du canon. Le son en est trop doux à son oreille pour qu’elle ne veuille pas y répondre.

— Chut !… il me semble entendre le bruit d’une voiture dans l’avenue, dit Herman en pâlissant légèrement.