Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
les mendiants de la mort

faits au-dessus du taux légal et d’une manière peu licite…

— Dieu me pardonne ! dit Rocheboise en l’interrompant je crois que vous voudriez m’envoyer chez un usurier.

— Non, en vérité, monsieur, j’aurais fait la commission moi-même.

— Pardieu ! la différence est grande… et j’irai bien ainsi me livrer à un de ces suppôts de ruine… Emprunter d’un usurier, mais c’est comme un pacte avec Satan ; il vous sauve d’un danger pour posséder ensuite votre âme…

— Monsieur parle de fortune à conserver, de ruine à éviter…

— Comme si j’en étais encore là, n’est-ce pas ? Je connais très-bien la situation de mes finances. Je dois quatre fois plus que je n’ai d’argent ; mais il me reste un mobilier, des objets d’art, des équipages dont le prix peut s’évaluer à cent cinquante mille francs. Je veux garder encore mon train de maison cet hiver ; et j’y parviendrai, après avoir fait face aux premières affaires, soit en marchant sur le crédit, si j’en obtiens encore, soit en vendant mon mobilier à un acquéreur qui, pour une diminution de prix, m’en laissera encore la jouissance, la possession apparente, pendant quelques mois Ensuite, avec cette vente, je paierai mes dettes… Et dans ce temps-là, dit Herman en se parlant à lui-même, il me sera doux de vivre de peu, avec le seul bien que je désire… ou il me sera indifférent de ne plus vivre du tout !

— Mais ce n’est pas de l’avenir qu’il s’agit, reprit imperturbablement Pasqual, c’est de demain ; demain il faut payer les créanciers les plus pressés, ou bien…

— Eh ! certes, c’est là tout ce qui m’inquiète.

— Monsieur craint le danger de s’adresser à la personne que je propose ?

— Le dégoût seul d’avoir affaire à de tels gens suffirait pour m’en éloigner.

— Cependant l’argent nous est indispensable, et pour s’en procurer il faut choisir entre les inconvénients.

— Sans doute, je ne veux laisser soupçonner à personne la position critique où je me trouve… Je veux encore moins aller mendier de l’argent auprès de messieurs mes amis… S’il fallait en venir a de pareilles extrémités, j’aimerais encore mieux l’usurier, la Providence de l’enfer… En attendant, je tâcherai fort de m’y soustraire.

— Monsieur a sans doute d’autres resources, dit Pas-