Page:Robertson - Dictionnaire idéologique.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
185
646—649
opportunité — inopportunité — bon — mauvaise.

rouillé, fade, frivole, futile, fané, vieux, vieille, suranné, bon à rien, sans but, incommode.

Phr. De lanâ caprinâ. Un zéro en chiffre. Au-dessous de la critique. Un pauvre sire. Un pauvre homme. Cela ne vaut pas les quatre fers d’un chien. Cela ne vaut pas un clou à soufflet. Cela sert comme une cinquième roue à un carrosse, comme un cautère sur une jambe de bois. Autant en emporte le vent. Cela ne vaut pas un trognon de chou. Cela ne vaut pas le diable. Il ne vaut pas l’eau qu’il boit. Cela ne vaut pas une épingle. Cela ne vaut pas un manche d’étrillé. Cela ne vaut pas un fétu. Je n’en donnerais pas une obole. Gela n’est bon qu’à faire des papillottes. Cela ne vaut pas tripette. Cela ne vaut pas un zeste,

Adv. Inutilement, etc., en vain, à crédit, à plaisir, en pure perte, pour des prunes.

[cat.646] 646. Opportunité, convenance, commodité, à propos, lieu, pertinence, congruité.

V. Être convenable, etc., être de mise, être le fait de.

Convenir, cadrer avec, s’adapter à, s’appliquer à, approprier à, emmancher, s’accorder avec, être conforme à, aller bien, faire bien, arranger, il est expédient.

Phr. Cela est bien à la main. La halle vient au joueur. Saisir l’occasion. Saisir le moment favorable. Battre le fer pendant qu’il est chaud. Trouver chaussure à son pied. A nouvelles affaires, nouveaux conseils.

Adj. Opportun, convenable, bienséant, honnête, applicable, idoine, apte, éligible, approprié, sortable, adapté, propre, bon à, bon pour, désirable, pertinent, congru, dû, heureux, prospère, de bon augure, favorable, acceptable, présentable, tenable, commode (23, 134).

Phr. Bon à toutes sauces.

Adv. Congrûment, dignement, dûment, à propos, à point, à point nommé, en temps et lieu, en temps utile ; suivant ou selon le temps ; il vaut mieux, mieux vaut.

Phr. Ainsi qu’il appartiendra.

[cat.647] 647. Inopportunité, désavantage, impropriété, inconvenance, incongruité, impertinence, inadmissibilité.

Inconvénient, incommodité, gêne.

V. Être inopportun, etc., embarrasser, gêner, encombrer, incommoder, ne pas arranger, n’être pas de mise, n’avoir que faire de.

Phr. Être sur les crochets de quelqu’un. N’avoir pas bonne grâce de. N’être bon ni à rôtir ni à bouillir, n’être pas bon à jeter aux chiens. Être au-dessous de sa place. Il ferait beau voir. Il ne faut point parler de corde dans la maison d’un pendu.

Adj. inopportun, intempestif, désavantageux, impolitique, improfitable, impropre, mauvais, inadmissible, inéligible, malséant, impertinent, hors de saison (24, l35).

Inconvenant, déplacé, incommode, embarrassant, encombrant, lourd, gauche, maladroit, gênant, malaisé, saugrenu.

Phr. On ne sait à quelle sauce le mettre. C’est de la moutarde après dîner.

Adv. Mal à propos, hors de propos, à propos de rien, à propos de bottes.

[cat.648] 648. Production du bien : bonnes qualités.

Bon, bonté, excellence, valeur, étoffe, mérite, prix, rareté.

Phr. Ouvrage marqué au bon coin.

[cat.649] 649. Production du mal : mauvaises qualités.

Mauvais, méchanceté, malfaisance, perversité, malignité, venin, virulence, malédiction, poison, plaie, peste, fléau (663).