Aller au contenu

Page:Robertson - Dictionnaire idéologique.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
201
682—683
activité — inactivité.

Faire des merveilles. Faire merveilles. Avoir toujours un pied en l’air. Être toujours en l’air. Aller de l’avant. Faire balai neuf. Y aller bon jeu, bon argent. Tenir pied à boule. Remuer ciel et terre. Avoir le cœur au métier. Avoir le cœur à l’ouvrage. Avoir l’air à la danse. Soutenir la gageure. Être habile à succéder. Mener rondement une affaire. Se mettre à tout. Prendre le mors aux dents. Pousser son travail. Aller rudement en besogne. Tourmenter sa vie. Avoir du vif-argent dans les veines. Les premiers vont devant. Faire feu de tribord et de bâbord. Prendre la balle au bond. Être âpre à la besogne. Abattre de la besogne. Faire flèche de tout bois. Se donner bien du mouvement. Avoir la puce à l’oreille.

Se mêler, s’interposer, s’entremêler, s’immiscer, s’ingérer, s’entremettre, prendre part à, s’agiter, intriguer, tatillonner, tracasser.

Phr. Mettre la main à la pâte. Se faire de fête. Faire le nécessaire. Faire la mouche du coche. Se fourrer partout. Fourrer son nez partout. Mettre le nez, fourrer son nez où l’on n’a que faire. Il ne faut pas mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce.

Adj. Actif, vif, prompt, agissant, allègre, ardent, dispos, habile, ingambe, léger, preste, sémillant, alerte, remuant, leste, agile, prêt, fringant, frétillant, vivace, empressé, zélé, entreprenant. Industrieux, laborieux, assidu, diligent, travailleur, affairé, turbulent, pétulant.

Persévérant, infatigable, patient.

Intrigant, officieux.

Phr. Pétri de salpêtre. Sur le qui vive. Vif comme un écureuil. Un vert galant. Il ne recule à rien. C’est un cheval pour le travail. Ses pieds ne tiennent pas à terre. Nulla dies sine linea. Pierre qui rouie n’amasse pas de mousse. Nec mora nec requies.

Adv. Activement, etc. (684), diligemment, avec feu, avec ardeur, de grand courage, de bon courage.


apprêtée. Il ne vaut pas le pain qu’il mange.

V. Être inactif, etc., ne rien faire, rester tranquille, se relâcher, se négliger, tarder, traîner, languir, végéter, se traîner, ramper (275), s’acagnarder, cagnarder, fainéanter, paresser, se goberger, flâner, muser, badauder, perdre son temps, tuer le temps, baguenauder, se câliner.

Phr. Faire l’école buissonnière. Se croiser les bras. Demeurer, se tenir les bras croisés. Prendre son temps. Rester en friche. Ne battre que d’une aile. N’avoir pas fait une panse d’à. Attendre que les alouette » tombent toutes rôties. Battre le pavé. Bayer aux corneilles. Aimer besogne faite. S’endormir sur la besogne. Être mou à la besogne. Ne faire œuvre de ses dix doigts. S’endormir sur le rôti. Faire du lard. Faire le lundi. Gober des mouches. S’étendre comme un veau.

Dormir, reposer, sommeiller, s’assoupir, roupiller, bâiller, rêver, fermer les yeux, clore l’œil, faire un somme, s’endormir, faire la sieste, hiberner.

Phr. Être dans les bras du sommeil, dans les bras de Morphée. Dormir comme une marmotte, comme un loir. Le sommeil appesantit les yeux, les paupières. Avoir du sable dans les yeux. Dormir d’un bon somme, de bon somme. Dormir la grasse matinée. Dormir comme un sabot. Être enseveli dans le sommeil. Cuver son vin. Qui dort dîne.

Rendre paresseux, etc., rouiller, acagnarder, assoupir, endormir, rendormir.

Adj. Inactif, inoccupé, indolent, oisif, paresseux, nonchalant, oiseux, câlin, musard, insouciant, lâche, inerte, languissant, mou, lourd, alourdi.

Lent, tardif, en retard, dilatoire, rampant, rouillé.

Phr. Les bras croisés. Les mains dans ses poches.

Endormi, profondément endormi, assoupi, engourdi, somnolent, dormant,