Aller au contenu

Page:Robertson - Dictionnaire idéologique.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
209
704—705
difficulté — facilité.

Rendre facile, etc., faciliter, adoucir, aplanir, alléger, assouplir, décombrer, dégorger, dépêtrer, desenrayer, affranchir, décharger, débarrasser, débâcler, déblayer, débrouiller, démêler, développer, dégager, émanciper, débloquer, désopiler, lubrifier, etc. (332).

Phr. Lever une difficulté, un empêchement, un obstacle, etc. Mâcher à quelqu’un sa besogne. Tirer une épine du pied. Faire un pont d’or à l’ennemi.

Adj. Facile, aisé, accessible, praticable, abordable, court, net, faisable, exécutable, possible (470), surmontable, désopilatif.

Traitable, maniable, pliant, uni, doux, léger, flexible, malléable, plastique, ductile, docile, soumis,

Phr. Il vaut mieux plier que rompre.

À l’aise, libre, dispos, aisé, déchargé, débarrassé.

Adv. Facilement, etc., couramment, volontiers, tout courant, d’emblée, à peu de frais, tout de go, en pantoufles, à livre ouvert.

Phr. Sans coup férir. Sans brûler une amorce. Comme par enchantement. Cela va tout seul.


Phr. Tomber dans un contre-temps, dans des contre-temps. Danser sur la corde. Être hors de son élément. Ne savoir où Ton en est. Avoir fort à faire. Aller contre le fil de l’eau. Ne savoir où donner de la tête. En être aux expédients. Montrer la corde. Perdre son latin. Être au bout de son latin. Être au bout de son rôlet. Être au bout de son rouleau. Chercher la quadrature du cercle. Perdre la carte. Être enfourné dans un cul-de-sac. Marcher sur des épines. Être dans la nasse. Se mettre dans un bourbier. Se cogner la tète contre le mur. Ne savoir plus de quel côté tourner. Être dans de beaux draps. Chercher une aiguille dans une botte de foin. Être hors de gamme. Être hors de garde. Être joli garçon. Tenir le loup par les oreilles. Perdre pied, perdre terre. Perdre la tramontane. Être, se mettre dans le pétrin. Trouver des pierres dans son chemin. Ne savoir à quelle sauce manger le poisson. Être dans ses petits souliers. Ne savoir à quel saint se vouer. Être entre deux selles.

Rendre difficile, etc., compliquer, encombrer, embarrasser, tourmenter, intriguer, embrouiller, ballotter, ensabler.

Phr. Mettre, jeter des bâtons dans la roue. Faire bien des cérémonies. Faire des façons. Voilà bien des histoires. Mettre le carême bien haut. Bailler le chat par les pattes. Donner du fil à retordre. Mettre le râtelier bien haut à quelqu’un. Renvoyer de Caïphe à Pilate.

Adj. Difficile, malaisé, dur, pénible, laborieux, onéreux, incommode, ardu, fâcheux, scabreux, de dure digestion.

Rude, fort, opiniâtre, réfractaire, pervers, intraitable, hérissé de difficultés.

Embarrassant, tourmentant, perplexe, délicat, embrouillé, épineux, chatouilleux, compliqué, enchevêtré.

Impraticable, impossible (471), inabordable, inaccostable, innavigable, inexécutable, inaccessible, inextricable, désespéré, insurmontable.

Dans l’embarras, assailli, serré de près, mis en défaut, ahuri, échoué, aux abois.

Phr. Cela vous est bien aisé à dire. C’est bientôt dit. Cela ne se jette pas en moule. Cela ne se trouve pas dans le pas d’un cheval. C’est une affaire. C’est la mer à boire. Un enfant bien difficile à baptiser. C’est le diable à confesser. Cela ne s’enfile pas comme des perles. Nous voilà bien4 Voilà bien une autre histoire. Si cela se fait, je Tirai dire à Rome. C’est le chemin du paradis.,