Page:Robertson - Dictionnaire idéologique.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
283
901
irritabilité.

Cause d’ombrage : affront, injure, provocation, offense, indignité, insulte (929), extrémité, algarade, soufflet, attaque, aubade, avanie, incartade, picoterie, sottise, vilenie.

Phr. Casus belli.

Les Furies, les Euménides.

V. Prendre en mauvaise part, s’offenser, se dépiter, se formaliser, s’estomaquer, prendre mal, se piquer, se ressentir, prendre au sérieux, prendre sérieusement, prendre ombrage, bouder, se rebiffer, se rebéquer, froncer le sourcil, grommeler, se fâcher.

S’échauffer, s’enflammer, se mettre en colère, s’emporter, prendre feu, bouillir, tempêter, écumer, se gendarmer, se hérisser, s’acharner, se déchaîner, éclater, endiabler, fulminer, fumer.

Phr. Avoir sur le cœur. Regarder de côté. Avoir une dent contre quelqu’un. Il m’en doit. Je lui en dois. Grincer les dents. S’emporter comme une soupe au lait. Prendre le mors aux dents. Se fâcher tout rouge. Avoir du sang dans les veines, du sang sous lés ongles, au bout des ongles. Ne pas entendre raison. Ne pas entendre raillerie. Montrer les dents. Écumer de colère, de rage. Respirer la vengeance. Manet altâ mente repostum. Ne pouvoir digérer un affront. Décharger sa bile, sa colère sur. La garder à quelqu’un, la lui garder bonne. Bouffer de colère. Bouillonner de fureur, de colère. Lâcher les cataractes. Ne point se connaître, ne plus se connaître. Ne plus rien connaître. Crever de dépit, de rage. Éclater en injures, en invectives, en reproches. Épancher sa bile. Jeter feu et flamme. Jeter son feu. Monter aux nues. Sauter aux nues. Sauter au plancher. Le feu prend aux poudres. Faire une sortie contre quelqu’un. Suffoquer de colère, d’indignation.

Exciter la colère : fâcher, offenser, animer, s’attaquer à, crisper, indigner, soulever, porter ombrage, injurier, insulter, impatienter, froisser, piquer, picoter, exciter, irriter, courroucer, provoquer, outrer, blesser, enflammer, ulcérer, exaspérer, rendre furieux.

Phr. Mettre de mauvaise humeur. Piquer au vif. Allumer le courroux, la colère, la bile. Émouvoir, échauffer la bile. Faire donner au diable. Demeurer sur le cœur. Échauffer le sang. Échauffer les oreilles. Envenimer l’esprit de. Pousser à l'extrémité. Pousser à bout. Faire sortir, mettre quelqu’un hors des gonds. Faire sauter aux nues. Vous me feriez sauter au plancher. Mettre le feu sous le ventre à quelqu’un. Il ne faut pas émouvoir les frelons.

Adj. En colère, irrité, courroucé, bouillant, piqué, froissé, exaspéré, monté acerbe, emporté, furibond, outré.

Farouche, féroce, furieux, écumant, acharné, endiablé, foudroyant, fulminant, injurieux, insultant.

Impitoyable, implacable, inexorable.

Phr. Bouffi de rage, de colère. Bouillant décolère. Le feu lui sort par les yeux. Les yeux lui sortent de la tête, il a jeté tout son venin. La moutarde lui monte au nez. Le sang lui monte à la tête. Contre qui en a-t-il ? A qui en a-t-il ? Si on le fâche, on verra beau jeu. « Tantœne animis cœlestibus irœ ! »

Adv. Ab irato, en haine de, rancune tenante, rancune tenant.

Int. Merci de ma vie !

[cat.901] 901. Irritabilité, irascibilité, susceptibilité, pétulance, impatience, aigreur, crispation, dépit, humeur, mutinerie, promptitude, quinte, taquinerie.

Phr. Des flots de bile. Humeur massacrante. Un esprit mal tourné.