Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Vous voulez des preuves, dit-il, en voici : je ne rappellerai pas la révocation d’une quantité de fonctionnaires soupçonnés de tiédeur et la nomination d’une fournée de préfets à poigne, mais je vais vous exposer les actes de ces préfets, pour vous montrer dans toute sa hideur la corruption électorale gangrenant les départements et faussant dans ses plus essentiels rouages le mécanisme du suffrage universel. Commençons par le département de Sarthe-et-Cher. À la veille des élections le ministère révoque le préfet et le remplace par une préfète remarquable par sa beauté et connue par ses penchants autoritaires, qui avaient déjà motivé de nombreuses plaintes alors qu’elle était sous-préfète de Castelbajac. La préfète de Sarthe-et-Cher commence par inviter par séries les maires et les adjoints du département à des dîners que la chronique locale a qualifiés de balthazars intimes. Le mot n’est pas de trop, messieurs, car dans les comptes de la préfecture de Sarthe-et-Cher je trouve une allocation supplémentaire de 25,000 francs pour frais de table et 15,000 francs d’achats de vins ! Ce n’est pas tout, non contente de festoyer abusivement avec les maires du département, la préfète donne des soirées et des bals et l’on remarque qu’elle valse surtout — et elle valse admirablement — avec les maires ou les conseillers municipaux regardés par le pouvoir comme douteux… N’est-ce pas là de la corruption électorale au premier chef, messieurs ? Et cette préfète, qui enlace des électeurs influents dans un réseau de coquetteries fallacieuses, cette préfète qui soupe et qui valse si langoureusement, cette préfète se contente-t-elle de porter le trouble dans l’esprit des maires et des candides conseillers ? Non, messieurs, non ! Elle travaille encore l’esprit des électeurs féminins du département, elle les excite contre les candidats hostiles au gouvernement et pour faire échec à ces candidats, elle suscite des candidatures féminines et porte la division dans tous les ménages !

— Allons donc ! crièrent quelques voix au centre.

— Si vous mettez mes affirmations en doute, je vais vous donner lecture de la liste, malheureusement trop longue, des demandes en séparation formées depuis les élections dans le malheureux département de Sarthe-et-Cher…

— Non ! non !

— Et vous verriez, dans les motifs allégués, les désordres amenés par les agissements de la préfecture dans la campagne électorale ! Je poursuis. Pour amener le triomphe de ses candidats le gouvernement n’a reculé