Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


voyant que l’on n’allait faire rien de bon, rien d’original, j’ai pris la parole pour combattre résolument leurs absurdes projets… Avant tout, soyons pittoresques, messieurs ! me suis-je écrié, soyons pittoresques !… j’ai trop mal à la gorge pour vous refaire mon discours, mais je vous prie de croire que j’ai été éloquent…

— Enfin, qu’a décidé le comité ? fit Mme Ponto, aurons-nous quelque chose de bien ?

— Ce sera très bien et surtout pas trop banal…

— Par quoi commence-t-on ?

— Par l’arrestation de tous les chefs de la gauche dans la nuit du 1er avril, c’est entendu avec le ministère… arrestation à la lueur des torches, charges de cavalerie, tocsin, générale, etc., incarcération brutale des prisonniers dans les cachots de la Bastille…

— De la Bastille ? mais…

— Nous avons encore huit jours, j’ai fait appeler immédiatement un entrepreneur et un décorateur ; la Bastille sera reconstruite, légèrement et sommairement, mais elle sera reconstruite… le traité est signé… que dites-vous de mon idée de reconstruction de la Bastille ? Superbe, n’est-ce pas ? Le matin du 2 avril, effervescence populaire, rappel, générale, tocsin, charges de cavalerie… À trois heures, défilé sur les boulevards du peuple marchant sur la Bastille. Attaque et défense. À neuf heures, assaut à la lumière électrique, sac et incendie ! Les 3, 4 et 5 avril, construction des barricades dans tous les quartiers, exposition des spécimens de barricades des ingénieurs barricadiers, promenades, feux de joie, etc. Le 6 avril mouvement offensif des troupes gouvernementales, attaque générale, enlèvement de la première ligne de barricades, combat nocturne sur toute la ligne des boulevards éclairés à la lumière électrique… Le 8 avril, les troupes mettent la crosse en l’air, journée de fraternisation générale. Fête du nuit aux Champs-Elysées ; attaque du palais du gouvernement. Pillage. Le gouvernement est culbuté, etc. Voici le commencement… je vous passe les détails, mais vous verrez que ce sera pittoresque ! »