Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES VOLONTAIRES MARSEILLAISES.
LES VOLONTAIRES MARSEILLAISES.


XIII


Première exposition internationale de barricades. — Médailles et récompenses. La barricade fallacieuse.


La nouvelle Bastille était tombée. Sur ses ruines une splendide fête de nuit fut donnée au peuple insurgé. Quant au gouvernement, il massait ce qui lui restait de troupes fidèles dans l’avenue des Champs-Elysées. On lui prêtait l’intention de tenter un retour offensif sur les quartiers au pouvoir de l’insurrection ; les vieux généraux, appelés au conseil de guerre, discutaient un plan d’attaque.

En attendant la reprise des hostilités, le peuple se mit à fortifier, sous la direction d’habiles ingénieurs, ses rues et ses carrefours.

Le Comité central, voulant signaler la révolution de 1953 par une innovation, inaugura sur la ligne des boulevards la première exposition universelle et internationale de barricades. Cette exhibition si intéressante et si pittoresque était préparée de longue date ; des circulaires avaient été envoyées partout dès 1950. —Les barricades de la première heure enlevées, le boulevard fut livré aux exposants avec quarante-huit heures seulement pour délai maximum de construction. La rapidité étant une question des plus importantes dans la construction des barricades, l’exposition devait être, pour ainsi dire, improvisée.

Le 5 avril, au matin, eut lieu l’ouverture solennelle de l’Exposition. Après une cantate et un discours du citoyen président du comité central,