Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’œuvre de M. Barlincourt parut mériter une récompense exceptionnelle ; outre la médaille d’honneur, M. Barlincourt reçut du Comité central un bon pour quatre décorations à son choix, tiré sur le futur gouvernement.

Les modèles les plus remarqués, après la barricade aérienne, furent les suivants, dont nous copions la description dans le livret de l’exposition :

M. Sébastien Houzé, capitaine d’artillerie à Lyon.
5. barricade forteresse, boulevard des Capucines, MÉDAILLE D’OR.

Barricade de 15 mètres avec poterne pour les sorties, fossé, chevaux de frise, etc., présentant un front de bastion de huit mètres de hauteur sans le fossé, avec trois embrasures pour le canon et une ligne de créneaux. Terre et pavé. Construction en trois heures.

M. Valentin Mousseron, ingénieur constructeur à Rouen.
38. barricade mobile, largeur huit mètres, MÉDAILLE D’OR.

Gros chariot porté sur quatre roues et traîné par une petite locomotive-pompe à vapeur (vieux système). Front de barricade blindé et capitonné, élevé de quatre mètres au-dessus du chariot. Deux étages de banquettes pour les défenseurs, meurtrières en bas, créneaux en haut. Cette barricade peut être transportée avec rapidité sur les points menacés et offrir un sérieux point d’appui. Le capitonnage est à l’épreuve de la balle et des obus de campagne. La locomotive-pompe à vapeur permet en cas d’assaut d’appuyer les défenseurs de la barricade par un violent jet d’eau chaude ou froide à volonté.

M. Jules Barbizot, concierge à Paris.
41. barricade roulante MÉDAILLE D’OR.

Cette ingénieuse barricade ressemble à un énorme fromage de Hollande ; c’est une sphère creuse et blindée, de trois mètres de diamètre, percée de meurtrières et pouvant contenir quatre défenseurs. Poids de l’appareil complet, 70 kilog. Les défenseurs la roulent dans un endroit menacé, entrent dedans et, l’ouverture refermée, peuvent défier l’assaillant.

M. Narcisse Boulard, artiste photo-peintre, boulevard des Italiens.
19. barricade pittoresque MÉDAILLE D’OR.