Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Et il tendit à la jeune fille une brochure toute graisseuse qui sentait le tabac et le whisky : Mon cœur est ouvert à toutes, sermon par le colonel Dolby.

Hélène frappait à la porte de la prison.

« Je voudrais parler à M. le directeur, dit-elle à la —guichetière qui vint entre-bâiller la porte.

— Entrez dans le greffe, je vais prévenir Mme la directrice, répondit la geôlière. »

Mme la directrice arriva bientôt ; c’était une majestueuse dame d’un certain âge, vêtue d’un costume sévère.

« Madame, dit Hélène en mauvais anglais, je viens réclamer une personne arrêtée par erreur, dimanche dernier ; ce monsieur n’est pas…

— Un réfractaire, dit Mme la directrice, quel numéro ?

— Cellule n° 149, répondit Hélène.

— Cellule n° 149, voyons, fit la directrice en consultant un registre. Philippe Ponto, vingt-six ans, voyons les notes… très mauvaises, les notes… Le n° 149 s’est encore endormi hier soir à la chapelle pendant le sermon du révérend Higgins… il a mal répondu aux exhortations particulières du révérend Higgins. C’est grave… Ah ! il doit avoir de la visite ce soir ; M. Percival Douglas et Mlles Douglas ont demandé une permission pour le voir…

— Ce monsieur est Français, dit vivement Hélène ; il n’est pas mormon… Voici ses papiers… Je viens demander son élargissement immédiat !

— Voyez le coroner qui l’a envoyé… C’est à lui de décider s’il doit être maintenu en prison. »

Hélène reprit son cab et vola jusqu’au bureau du coroner, heureusement peu éloigné.

« J’ai encore retrouvé une autre brochure, lui dit le mécanicien en arrêtant son cab au débarcadère public ; c’est du juge Tubbins… vous lirez ça ! »

Hélène lui laissa sa brochure et entra vivement chez le coroner. Ce magistrat fit d’abord quelques difficultés et parla de conserver les papiers pour les examiner.

« Mais enfin, dit Hélène, M. Philippe Ponto est étranger ; voici qui le prouve… et, de plus, il n’est pas réfractaire ; je suis… nous sommes… il est mon mari !