Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« …Non, messieurs, non ! vous réfléchirez et vous repousserez par un vote énergique le projet ministériel et le contre-projet de la commission ! Non, les membres de la Chambre ne seront pas habillés en pierrots et en polichinelles, comme le veut le ministère ; non, ils ne se costumeront pas en sauvages, comme le propose la commission ! Pas d’uniforme, messieurs…

— De quoi s’agit-il ? demanda Philippe en s’efforçant de ne pas rire, un projet d’uniforme pour les députés ?

— On discute en ce moment, répondit le ministre, le projet de la commission d’organisation de la grande cavalcade du carnaval prochain… il s’agit de savoir comment se costumeront les députés.

— …Pas d’uniforme, messieurs, continuait le député : laissez à l’initiative des honorables représentants de la nation le choix du costume… vous voulez donc entraver l’essor des idées, couper les ailes à l’imagination, supprimer toute poésie ? Les députés qui monteront dans le char de la représentation nationale s’habilleront comme ils le voudront, en polichinelles, en pierrots, en sauvages, suivant leurs idées personnelles, ou se composeront des costumes fantaisistes…

— Très bien ! très bien ! aux voix ! s’écrièrent quelques députés.

— Vous voyez, dit le ministre, nous nous occupons déjà du carnaval ; on discute les projets de chars, de mascarades particulières ; on vote les sommes nécessaires, etc., etc. Il faut que le carnaval prochain soit brillant ; s’il n’était pas réussi, ce serait un échec pour le ministère, nous perdrions nos portefeuilles !

— Heureux pays ! voilà la vraie politique !

— Oh ! nous avons une Chambre sérieuse et admirablement composée… Dix architectes, douze directeurs de théâtre, quatre ténors, dix-huit dégustateurs jurés, le directeur de l’école des hautes études culinaires et quelques célébrités gastronomiques, vingt-deux artistes… les autres députés sont de simples hommes d’imagination. La session actuelle est un peu chargée ; après l’organisation du carnaval qui nous prendra une trentaine de séances, nous avons différents sujets à l’étude : un projet de création d’un immense tir aux pigeons, l’achat de vastes territoires de chasse dans les forêts de l’Esterel avec l’organisation de grandes parties de chasse bi-hebdomadaires, le règlement des régates maritimes et aériennes, l’organisation d’une série de bals costumés et autres, la création d’un skating avec glace artificielle, etc., etc. »