Page:Robiquet - Histoire et Droit.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’ARRESTATION DE BABEUF. 307

Babouvistes, les deux Conseils devaient être remplacés par une Convention nouvelle, composée d’un membre par département. Le peuple aurait d’ailleurs été seulement admis à ratifier les choix faits par le directoire de salut public ; mais, pour obtenir le concours des anciens montagnards, le Comité’H’insurrection finit par admettre qu’on adjoindrait aux députés des départements désignés par lui les 68 membres de la Convention qui avaient été exclus. Au surplus « le directoire insurrecteur conserverait le pouvoir « jusqu’à ce que le peuple fût parfaitement heureux et tranquille )).

Des décrets tout préparés ordonnaient aux propriétaires d’avoir à loger les citoyens pauvres, auxquels on donnerait les meubles des riches. « Les récoltes et les subsistances en magasins seraient mises sous la main de la République et distribuées gratuitement au peuple, moyennant une indemnité suffisante, payée aux cultivateurs par le gouvernement » Un de c.es décrets porte « Article f’ Les citoyens pauvres, que la tyrannie a laissés nus, seront habillés demain aux frais de la République. o.

A lire ces décrets, on se demande si les conspirateurs babouvistes menaçaient réellement le Directoire d’un sérieux danger. Cela n’est pas douteux cependant. Ils pouvaient compter, non seulement sur les sympathies des faubourgs, des anciens sectionnaires jacobins, des officiers, et soldats licenciés, mais sur le concours effectif de plusieurs généraux, notami. Circulaire du directoire de salut public aux agents des douze arrondissements, en date du 18 floréal de l’an IV. Archives nat. F’4277.

. Archives nat., F7, 4 277.