Page:Rocca de Vergalo - La Poëtique nouvelle, 1880.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le Faust moderne, de Maurice Bouchor est une belle tentative ; La Justice de Sully Prudhomme est un pur chefdœuvre. Etudiez ce poëme dont la disposition est une trouvaille littéraire hors ligne (les sonnets suivis et précédés de quatrains). Les pensées sont d’une rare élévation. Ce sujet, si ardu, est à la portée de toutes les intelligences.

C’est de la Poësie Slosofique qui charme, qui ravit, qui transporte ; c’est un pur chefdœuvre, nous le répétons, par cela seul que le Poète ne conclut pas au néant.

Les poëmes du grand Victor Hugo, Le Pape, La Pitié suprême, sont aussi fort remarquables. Il faut les lire et les étudier à tête reposée.

Ce que doivent être les Poëtes.

CONSEILS FRATERNELS. NOUVEAU GENRE A EXPLOITER.

Nonseulement vous devez aimer le beau, le vrai, le bon, le grand, et le juste ; mais vous devez encore être bon, simple, vrai, franc, juste ; beau par l’élévation des pensées et les aspirations du cœur ; grand par la conception des pensées et la manière de les rendre en vers.

Ne mentez pas. Outre que le mensonge annonce une âme altérée (le nom de l’auteur de cette sentence nous échappe en ce moment), le monde est peu disposé en votre faveur : les Poètes passent pour des menteurs de profession.

Soyez franc.

Que touts vos écrits résument vos facultés intellectuelles