Aller au contenu

Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
86
ALCIBIADE


avantage d’ailleurs de changer insensiblement son titre d’homme en celui de bête à cornes ! car telle est la mode aujourd’hui qu’il ne se célèbre guère de noce que sous les auspices du Capricorne. N’est-il pas bien agréable de nourrir de son sang de petits mulets, bons à ruer un jour contre vous et à vous estropier ?

„ — Mais, répliqua Alcibiade, s’il en était ainsi, personne ne prendrait jamais femme, et cependant nous voyons tout le contraire.

„ — Si la nature avait permis, répondit le maître, que toutes les tendances qui dérivent des sens fussent purement spéculatives, les femmes seraient un objet de mépris. En outre, autant de caractères différents, autant d’opinions et de conduites différentes. Un petit nombre d’hommes seulement qui ont l’esprit philosophique envisagent d’une vue nette cette question ; ils évitent de s’enchaîner avec la femme et laissent nos badauds athéniens les conduire chez eux avec des torches allumées, emblème frappant de l’incendie et de la ruine que ces furies apportent avec elle dans les maisons où elles entrent.