Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
ENFANT À L’ÉCOLE


âge et de votre condition a le droit de commettre de ces erreurs, que ne pourront pas faire les jeunes gens en qui la jeunesse et la chaleur du sang autorisent plus de licence ? Faites-vous aussi la chose aux autres enfants ; et si vous la faites, qu’en disent leurs parents ? À quels périls ne vous exposez-vous pas ! En résumé, je ne consentirai pas. „

Il dit ces paroles d’un visage plein de dépit, mais où se lisait encore le respect, ce qui ne l’empêcha pas de s’arracher vivement aux embrassements de son maître. Sans sortir de la chambre, il reprit l’entretien sur un ton familier qui réveilla l’espoir quasi éteint dans le cœur de Philotime. Bref, il lui montra encore tant de confiance que ce dernier se hasarda à lui parler ainsi :

“ Alcibiade, mon fils bien-aimé, pardonnez à l’ardeur d’un maître qui vous aime, n’affligez pas un cœur respectueux qui vous adore ; un homme qui vous fait les caresses les plus tendres, qui vous aime du fond des entrailles, ne mérite ni vos rebuts, ni votre haine. Les amis et les ennemis se reconnaissent à ce signe :