Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
ENFANT À L’ÉCOLE


mal. Et le sort comblant leurs vœux, le même coup trancha leur existence, la même tombe les reçut, et le même éloge célébra leur mémoire.

„ Même aventure à Lérisse, dans l’île de Rhodes. Là se trouvait un dauphin qui n’avait d’autre joie, d’autre bonheur que dans ses relations avec un garçon qu’il aimait. Ce dauphin était pour l’enfant un frère affectueux ; en sorte que celui-ci, sans craindre les flots, sans se fatiguer au mouvement de la rame, sans redouter la perfidie des vents, le trouvait toujours docile à ses moindres caprices. De son côté, l’enfant prompt à satisfaire les désirs de l’animal discret, éteignait ses ardeurs que les flots eux-mêmes semblaient animer. Pour acquérir plus de vertu, et s’épargner de la peine, il faut que les hommes montent les uns sur les autres, et celui-là est le plus semblable à Dieu qui tire le plus de lui-même de quoi se suffire à lui-même.

„ Celui-là donc qui ne sait pas s’aider lui-même est un être malheureux et languissant ; si donc l’homme ne trouvait pas dans l’amour

  
6