Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
ALCIBIADE


maux, mais le résumé de toutes les souffrances, de tous les tourments. Que la noblesse de votre entendement ne se laisse donc pas troubler par d’aussi bas préjugés, par d’aussi absurdes croyances.

„ — Pourquoi donc, dit Alcibiade, les garçons qui font plaisir aux hommes sont-ils flétris de l’épithète injurieuse de bardaches ? Pourquoi les méprise-t-on ? Pourquoi les regarde-t-on comme infâmes ? Si tout ce que vous m’avez dit est vrai, ne doit-il pas résulter de là que le langage commun est en opposition avec la réalité des choses ? Tirez-moi de ce doute, je vous en prie.

„ — Ce nom de bardache, répondit le maître, ne doit pas se donner et ne se donne pas, en effet, aux garçons qui, par pure affection et par pure courtoisie, s’abandonnent gracieusement à d’honnêtes gens qui méritent cette faveur.

„ C’est ainsi qu’on n’inflige pas l’épithète de putain à ces belles amoureuses qui, pour satisfaire à la loi d’amour, viennent si gentiment en aide aux pauvres cœurs souffreteux. Ainsi, il est raisonnable, il est juste que les personnes