Page:Rocheblave - Pages choisies des grands ecrivains - George Sand.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

UN ÉPISODE SOUS LA TERREUR

Sous la Terreur, la veuve de Dupin de Francueil, devenue la « citoyenne Dupin, une ci-devant », fut arrêtée et incarcérée au couvent des Anglaises transformé en prison, le même où George Sand devait plus tard faire son éducation. Elle dut certainement la vie à l’héroïque sang-froid du pédagogue Deschartres, le précepteur de son fils Maurice. Le portrait de ce singulier personnage se trouve un peu plus loin, page 58.

Voilà donc ma grand’mère arrêtée et Deschartres chargé de son salut ; car, au moment d’être emmenée aux Anglaises, elle avait eu le temps de lui dire où étaient ces maudits papiers dont elle avait négligé de se défaire. Elle avait, en outre, une foule de lettres qui attestaient ses relations avec des émigrés, relations fort innocentes, à coup sûr, de sa part, mais qui pouvaient lui être imputées à crime d’État, et à trahison envers la République.

Le dernier procès-verbal que j’ai cité, et Dieu sait avec quel mépris et quelle indignation le puriste Deschartres traitait dans son âme des actes rédigés en si mauvais français ! ce procès-verbal, dont chaque faute d’orthographe lui donnait la