Page:Rochefort - Dictionnaire general - 1685, A-C.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE

DICTIONAIRE

GENERAL

ET

CURIEUX,

CONTENANT DES ELOQUENS DISCOURS

sur les Mots les plus usitez en la Langue Françoise.
___________________________________________________



A

AGE. La vie de l’Homme a esté divisée par Pithagore en quatre Aages, qu’il fait respondre aux quatre Saisons de l’Année : La Puerilité au printemps, à cause de sa complexion verdoyante ; La Jeunesse à l’Eté, qui commence à produire des fruits : La Virilité à l’Automne, qui achève toutes les actions : Et la Vieillesse à l’Hyver, qui est une grande diminution de chaleur, & de forces.

Les Astrologues faisant un détail plus particulier, divisent la vie humaine en sept façons : En l’Enfance, qu’il rapporte à la Lune, à cause de son humidité : En la puérilité, qu’ils rapportent à Mercure, à cause de son activité : En l’adolescence, qu’ils rapportent à Venus, à cause qu’elle commence à ressentir les aiguillons de la chair ; En la Jeunesse, qu’ils referent au Soleil, d’autant que la Beauté de l’Homme réduit à cét âge : En la virilité, qui se rapporte à Mars, qui est tout vigueur, & tout courage : En la vieillesse, qu’ils comparent à Jupiter Père des bons Conseils : En la Decrepité, qui regarde Saturne, qui est tout froid, foible & sans vigueur.

Varron prend la vie humaine de cinq façons, dont la derniere est le pas de la Mort ; de mesme que les Poëtes on divisé la Commedie en cinq Actes, dont le dernier est appellé Catastrophe, qui est la fin, & la conclusion du Jeu.

Ætas nulla ad discendum sera, Augustin. Ad Hieron. Nunquam ita quisquam bene seducta ratione ad vitam

A

Fuit quin res, ætas & usus semper aliquid adportet novi, aliquid moneat, ut illa, quæ tu scire credat, nescias. Therent.

Les Areopagites condamnerent autrefois un Enfant pour avoir crevé les yeux à une Perdrix, montrant par là son naturel inhumain & cruel.

Pausanias raconte que les Caphienses lapiderent des Enfans, pour avoir jetté une corde au col de la Statuë de Diane, & crié qu’ils l’étrangloient, & c’est parce qu’ils crûrent, que leur âge estoit accompagné de malice ; Que supplet ætatem ut lege 3. Cod. Si ùinor. Nos Cours Souveraines gardent plus de moderation, quand il s’agit de juger des Impuberes, pour des meurtres commis par eux, par fer, poison, ou autrement, comme il est decidé par les Arrests rapportez par Dufresne en son Journal des Audiences, Vol. premier, chapitre 70. édition de l’année 1678, livre 1.

Factum suum lamentabatur patrocles pubertate, & ætatis vigore amissis. Homer. in Iliad.

ABANDONNER. Il ne faut jamais abandonner ce que l’on a commencé, quelque difficulté qui puisse se presenter. Voyez Achever.

L’abandonnement, & la douleur, sont les seuls maux de la nature. Quo redactus sum, omnes noti me, atque ignoti deserunt. Therent.

Les injures de la Fortune ne doivent jamais nous faire oublier nos Amis. Fœlicibus, & infalicibus amicis, semper idem esto. Cypselus apud Stobæum : C’est une infamie de mesurer nostre amitié avec la durée de la prosperité de nos Amis, ny de leur vie, il faut les aymer jusques au tombeau. V. Amitié.

A Le