Aller au contenu

Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 12.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
PROMENADES DANS TOUTES LES RUES DE PARIS.

L’ancien cimetière dit du Port-au-Plâtre, qui fut concédé aux protestants étrangers en 1720, était situé sur l’emplacement délimité par le quai, la rue de Bercy, la rue Traversière et la rue Villiot.

No 96. Pompe élévatoire dite d’Austerlitz.

No 84. Rue Traversière. Doit son nom à un sieur Traversier, propriétaire en 1629. Rue des Chantiers au xviie siècle. Au 67 se trouve le passage Traversière aboutissant 83, rue de Charenton, qui n’existe plus officiellement. Au 76, vieille maison avec enseigne peinte.

No 66. Passage Genty (1806). Jadis passage de la Raffinerie. Nom de propriétaire.

No 52. Vieille maison.

No 38. Là se trouvait la Communauté des marchands de bois à ouvrer, le plus ancien syndicat français (1498).

No 28. Rue Villiot. Indiquée au xviiie siècle. Nom de propriétaire.

No 18. Passage des Mousquetaires. Ex-ruelle des Mousquetaires. Doit son nom au voisinage de l’ancienne caserne des mousquetaires, aujourd’hui hôpital des Quinze-Vingts. Le passage est sur l’emplacement de l’ancienne guinguette de St-Bonnet.

No 10. Porte d’octroi, ou entrée d’eau à la barrière de Paris, de 1812 à 1860.

No 2. Boulevard de Bercy (1789). Primitivement boulevard de la Rapée. Nom en 1864. Au 56 de ce boulevard est la rue de la Planchette, qui est fermée actuellement.

Quai de Bercy.

Commencé au xviie siècle, il n’a été classé qu’en 1840. Bercy était autrefois une bergerie, en vieux français : bercil. Un château fut construit au xviie siècle par Le