Aller au contenu

Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 12.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
PROMENADES DANS TOUTES LES RUES DE PARIS.

Boulevard Poniatowski.

Nom en 1869 en l’honneur du général polonais, maréchal de France (1762-1813). Sur le boulevard se trouvent les portes de Charenton et de Reuilly.

Rue de Charenton.

La partie Est de la rue qui conduisait au village de Charenton s’appelait la vallée de Fécamp, à cause du ru de Bercy qui suivait la vallée, dite de Fécamp, dont la direction est à peu près indiquée aujourd’hui par les rues Claude-Decaen et de Wattignies. Cette partie Est de la rue s’appela également rue de la Planchette. Avant 1860 la barrière de Charenton se trouvait à hauteur du boulevard de Reuilly. C’est par cette porte et par cette rue que Bonaparte, revenant d’Italie, fit son entrée dans Paris. La rue s’appela rue de Marengo de 1800 à 1815.

No 331. Cimetière de Bercy.

No 312. Cour de ferme de l’ancienne commune de Bercy.

No 306. Le mur de gauche du couloir d’entrée se compose de cinq baies aujourd’hui bouchées, qui semblent provenir d’un ancien cloître. Niche dans la cour.

No 329. Rue Théodore-Hamont. Ex-rue du Cimetière, puis rue de Gondi en 1864. Le nom actuel donné en 1903 vient du propriétaire.

No 319. Manufacture de tabacs dite de Reuilly.

No 315. Rue des Jardiniers (1863). Ancien chemin des Sureaux au xviiie siècle, puis ruelle aux Jardiniers.

No 295. Passage de la Grande-Pinte qui rappelle le nom de tout ce quartier où florissaient de nombreuses guinguettes. Le passage aboutit rue des Meuniers,