Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 20.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
PROMENADES DANS TOUTES LES RUES DE PARIS.

Dans le vaste terrain qui se trouve à côté des réservoirs et qui appartient à la Ville on aperçoit une sépulture isolée surmontée d’une petite pyramide de pierre. Cette tombe, qui a été restaurée en 1909, est celle de Memmie Guillot, qui de son vivant fut rédacteur des contributions indirectes et petit propriétaire bellevillois et qui décéda en 1849. Il avait exprimé le désir d’être inhumé dans sa propriété et la commune de Belleville accorda cette autorisation en prenant possession des terrains.

278. Rue Haxo. (Partie située au Sud de la rue de Belleville.) Date de 1834. Se trouve sur l’emplacement de l’ancien parc de Ménilmontant. Nom en 1865 en souvenir du général Haxo (1774-1838). Au 101 se trouve l’impasse Junot. Au 86 s’ouvre la rue des Tourelles (1812), qui possède au 3 la villa Daumesnil et du 11 au 15 le passage des Tourelles, qui a absorbé l’impasse des Tourelles, formée elle-même des anciens passages Barnot, Sureau, et du Méridien.

Au 85 de la rue Haxo est l’entrée de la villa des Otages, ancienne cité de Vincennes. C’est là que fut établi le deuxième secteur de la Commune en 1871. On y délibéra du sort des otages et les communards y fusillèrent 52 victimes le 26 mai 1871. Rappelons que ce fut une jeune fille de dix-huit ans, cantinière à la garde nationale, qui donna le signal des massacres en brûlant la cervelle à bout portant à l’abbé Planchat, aumônier et fondateur du patronage de Charonne. Quelques instants après, la même cannibale se jetait sur le corps encore chaud de l’abbé Tuffler et essayait d’en arracher la langue. Ici furent massacrés onze prêtres, dont trois Jésuites (les pères Olivaint, de Bengy et Caubert), vingt-huit gardes de Paris, deux gendarmes, un officier de paix, deux