Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 20.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
XXe ARRONDISSEMENT.

tesse Demidoff, les aéronautes Crocé Spinelli et Sivel, Alan Kardec, Raspail, Delescluzes, Blanqui, Jules Vallès, Falguière, Auguste Comte, Sully Prudhomme, E. Colonne, J. Moréas, le vicomte M. de Vogué, etc., etc.

Là aussi se trouvent le mur des Fédérés, le monument commémoratif de Buzenval, le monument des Morts, œuvre de M. Bartholonié, etc. (Four crématoire, Columbarium. Cimetière musulman. Cimetière juif, etc.)

6. Vieille maison. Auberge de l’Ours.


Boulevard de Charonne (1789) (côté pair).


Formé des anciens boulevards de Montreuil, de Charonne, de Fontarabie, et des chemins de ronde de Vincennes, de Montreuil et de Fontarabie. Dénomination unique en 1864.

Charonne est mentionné dès 1008. L’abbaye de St-Magloire y possédait des terres à cette époque. Au moyen âge des communautés religieuses se partagent Charonne en plusieurs fiefs dont les plus importants étaient la folie Regnault qui appartenait au chapitre de Notre-Dame de Paris, et le lieu connu sous le nom de Mont-Louis qui en dépendait. (Filles de l’Union chrétienne établies primitivement à Charonne. Communauté de l’Adoration du St-Sacrement de 1687 jusqu’à la Révolution.) Le parc du château de Charonne était situé à gauche du grand chemin de Paris à Bagnolet, au delà du carrefour formé par la rue des Orteaux et en deçà de l’église. Il occupait par suite la région nord-est de l’enclos actuel du Père-Lachaise entre la rue des Pyrénées et la rue de la Réunion.

222. Rue Pierre-Bayle. S’appela rue de l’Air,