Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que ta sensibilité m’est précieuse, mon bon ami, et que ses élans m’attendrissent ! Je ne puis te dire combien je souhaite de te rejoindre. Je t’assure qu’en t’embrassant avec notre Eudora, je me trouverai heureuse à ne plus rien souhaiter au monde. J’ai besoin de me tenir en action, sans quoi l’impatience et l’ennui de ne te point voir m’assaillent et me tourmentent horriblement.

C’est par toi que j’ai appris la réception du frère maître ès arts[1] ; à cette occasion aussi, il m’a dit qu’il avait écrit à sa famille que, n’ayant plus assez d’argent pour se faire recevoir docteur, il ira voir son père tout de suite s’il ne lui envoie pas un supplément, et alors, après avoir passé avec lui la belle saison, il irait l’hiver à Montpellier. De tout cela il résulte que, si je partais maintenant pour Amiens, il pourrait peut-être y venir ; mais que, suivant la lettre qu’on lui écrira, il pourrait bien n’y pas venir du tout. Cette découverte ne m’a point amusée et nous avons eu hier une petite risse d’amitié[2].

Tu sais qu’il faut la note des livres à faire venir de Neufchâtel. M. de B[ray] m’a dit qu’on voulait avoir cette connaissance avant de se charger de faire entrer, etc… Il m’a conduite l’autre jour, dans sa voiture, chez M. Tol[ozan]. Je vois beaucoup Mlle  de la B. [Belouze]. Adieu. Je t’embrasse de tout mon cœur.

    semble du service de la milice, tant pour eux que pour leurs enfants… »


    Arrêt du Conseil, du 7 août 1718, rendu en interprétation de la Déclaration du 3 novembre 1715 : « Sa Majesté a ordonné et ordonne que les inspecteurs des manufactures, tant de laines que de toiles, établis par Sa Majesté dans les différentes provinces et généralité du royaume, seront et demeurent exempts de toute taille, pourvu néanmoins qu’ils y possèdent aucuns biens immeubles, qu’ils n’aient point été imposés à la taille auparavant dans la province où ils exercent leurs emplois, et qu’étant uniquement occupés des fonctions auxquelles il sont obligés, ils ne fassent aucun commerce » (Dict. des manuf., t. I, 2e partie, p. 71e).

  1. On sait que Lanthenas étudiait la médecine. Il venait donc de prendre son premier grade. Avant la fin de l’année, il devait être reçu docteur à Reims (13 sept. 1784).
  2. Allusion, sans doute, à l’accent méridional de Lanthenas.