Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/1284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à vivre au milieu de lui. Les assassins[1] ne me paraissent point plus redoutables qu’ils ne vous semblent.

J’aurais beaucoup à dire sur votre propre éloignement et les manifestations de vos opinions politiques, et ce blâme continuel des nôtres ; je ne sais ni pourquoi ni comment on peut[2]… établir des reproches d’abandon… quand on se montre ainsi soi-même,… mais tout se tient et rien ne m’étonne plus.


516

À M. LANTHENAS,
député à la convention, [à paris[3].]
[Décembre ? 1792, — de Paris]

Injuste comme la passion, irritée comme l’envie, votre lettre serait atroce si ce n’était l’ouvrage de l’égarement, et elle vous rendrait haïssable à quiconque vous connaîtrait moins que je ne fais. Vous voulez juger ce que vous ne connaissez pas, et vous n’avez tracé que des injures ; je vous plains et vous pardonne.

Mais soyez tranquille sur le soin que je puis prendre de ma vertu ; elle ne dépend ni de vous, ni de personne, pas plus que mon estime ne dépend de votre jugement, ni mes affections de votre-volonté.

Méritez de votre pays, comme je saurais toujours mériter de l’humanité, et ôtez la poutre de votre œil avant de vous employer à retirer la paille qui est dans celui de votre frère.

Je parlais ce matin de générosité à votre cœur, j’invoque actuellement la justice pour votre propre paix : croyez que l’une et l’autre vous serviront mieux pour le bonheur et l’amitié.

Quoi qu’il en puisse être, je ne me départirai point de cette der-

  1. M. Dauban a imprimé « Les associés » ! L’allusion aux « assassins », rapprochée des lettres du 25 décembre à Servan et au chanoine Roland, nous porte à placer cette lettre vers la fin de décembre.
  2. Déchirures du papier.
  3. Ms. 9533, fol. 280-281, copie. — Cette lettre semble se rattacher à la même crise que la précédente et pouvoir être placée au même moment. Peut-être, cependant, viendrait-elle plus naturellement à la suite de la lettre 514.