Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que j’avais offert ; je tançai le fripon d’importance ; c’est un véritable apprenti voleur : il avait du dépit sans honte et n’était fâché que d’être convaincu ; je lui ai fait son horoscope ; plaise au Ciel que ma prédiction soit menteuse ! Avoue qu’il y aurait là de quoi faire un poème tragi-comique, tout aussi plaisant que le Panier de cerises renversé et quelques autres de cette force : car, au bout du compte, mon orange était mangée et mon sermon ne m’a rien rendu.

Le chocolat et le reste n’est point arrivé ; M. de B[ray] a inutilement envoyé au bureau des voitures, au reçu de ta lettre ; ce sera pour la diligence de jeudi. Le brave homme a passé plus d’une heure avec moi aujourd’hui ; il va bientôt partir pour Péronne, puis Flesselles[1], etc… Je ne sais s’il mordra à l’entreprise de M. Flessl[Flesselles] ; il a essuyé plusieurs pertes depuis peu de temps ; diverses tentatives lui ont mal tourné ; il paraît craindre en ce moment de porter le malheur dans les choses où il s’intéresserait. C’est ainsi qu’il s’est exprimé en me racontant diverses choses, sans rien dire de l’entreprise en question, et même sans paraître l’avoir en vue : la conséquence que j’en tire est toute de moi.

Les Chaml [Chamont] père et fils, de B.-Ch. [de Bray-Chamont], etc., sont venus hier pour toi ; les femmes roulaient aujourd’hui ; j’étais dans un moment de tranquillité, je les ai reçues. La mère, ronde et pesante comme tu sais ; la fille, fraîche et parée par les grâces, avec tout le charme et toute l’élégance du goût. En vérité, on est heureux, à pareille visite, d’avoir été quatre mois dans sa chambre par une suite d’événements qui fournissent à la conversation. Tu juges que les questions relatives tombent à foison ; réponse pleine et satisfaisante. D’ailleurs ma fille, fort gaie en ce moment, tenait son coin dans le cercle ; on lui a fait mille compliments qui n’avaient pas le sens commun : elle est charmante ! quels beaux yeux ! elle ressemble à sa maman. Bien trouvé, par ma foi ! Je crois que la petite friponne, qui, dans le vrai, ne ressemble à rien et ne signifie pas davantage, sait

  1. Flesselles, gros village de Picardie, à 14 kilomètres d’Amiens. On a vu que M. de Bray en était seigneur.