Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XVIII
INTRODUCTION.

Mais le plus gros de son dossier arriva, nous ne saurions dire comment ni à quelle époque, dans la collection de M. Jules Desnoyers, membre de l’Institut. À la vente de cette collection, les 15-19 avril 1880, les lettres de Madame Roland à Bosc (n° 234 du Catal. Desnoyers) furent achetées par M. Alfred Morrison, qui, en 1897, nous a permis d’en prendre copie. Le catalogue Desnoyers portait 66 lettres ; le dossier dont nous avons eu communication comprenait en réalité 80 pièces, dont deux nous ont servi à compléter les lettres des 22 décembre 1785 et 3 juin 1786, et dont les 78 autres sont des lettres absolument distinctes.

Un autre dossier de la collection Morrison, provenant également de la vente Desnoyers (n° 158 et 233 du catalogue de cette vente), et par suite — autant qu’on peut le présumer — du même fonds primitif, nous a été aussi communiqué ; il comprend 96 lettres de Lanthenas et 124 lettres de Roland, ayant toutes Bosc pour destinataire. Elles nous ont fourni de nombreux éclaircissements.

Enfin c’est encore à cette vente Desuoyers (n° 22 du Catal.), que M. Alexandre Beljame, professeur à la Sorbonne et petit-fils de Bosc, acquit un dossier ayant certainement la même origine, et contenant les lettres adressées à son grand-père par divers amis qui, pour la plupart, étaient aussi ceux des Roland. Nous n’y avons trouvé d’ailleurs, de même que dans le second dossier Morrison, aucune lettre autographe de Madame Roland ; mais nous reviendrons plus loin sur l’utilité que nous en avons retirée.

Comme on le voit, les Papiers Bosc, disséminés de 1820 à 1892, sont représentés aujourd’hui : 1° par les deux dossiers Morrison ; 2° par la collection Beljame ; 3° par ce qui reste de la collection Barrière ; 4° par les lettres dispersées que signalent les catalogues de ventes.