Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connaissez-vous aussi sa grande sœur aux yeux noirs ? Que fait ce petit grand chantre ? la fin d’une Histoire de Lorraine ou des morceaux pour Buffon[1] ?

Si l’ami Lanthenas avait trouvé mon étoffe, je le prierais de joindre ce chiffon à l’expédition prochaîne d’Encyclopédie, etc. Dans tous les cas, salut et amitiés sans nombre à ce fidèle Achate[2].

Faites-vous toujours de la musique le vendredi ? Douce chose en vérité ! Moi, je désapprends quasi avec mon petit maître ce que j’acquiers par ma petite étude. Il faut se résoudre à ne point raisonner avec ces machines qui exécutent sans savoir pourquoi, et à tirer d’elles quelques exemples de mécanique.

Adieu, vous trouverez cette feuille barbouillée par étourderie. Promenez-vous, portez-vous bien et aimez-nous de même, car nous sommes de bonnes gens.

Du moment ou j’ai écrit ma lettre à, celui où je vais la fermer, la douleur du poignet étant devenue très vive, nous avons levé l’appareil de Basilicum que j’avais appliqué sur le clou ; les environs étaient très enflés et rouges, je viens d’y mettre un cataplasme de mie de pain et de lait[3].

Vous ne nous avez rien dit de la traduction des animaux d’Aristote ; vous êtes un terrible moderne qui oubliez nos anciens. Profane !… s’écrierait Mme Dacier ; mais, comme je ne suis rien moins, je vous le pardonne.

Je décachète ma lettre pour vous conter un autre chagrin dont la cause est bien étrange.

  1. L’abbé Gabriel-Léopold-Charles-Amé Bexon, né Remiremont en 1748, mort le 15 février 1784 (Mém. secrets, 3 avril), ami et collaborateur de Buffon, auteur d’une Histoire de Lorraine (dont il ne parut que le premier volume, 1777, in-8o), chanoine et chantre de la Sainte-Chapelle, « petit bossu plein d’esprit », avait fait la connaissance de Marie-Phlipon en 1778, chez sa cousine Trude, dont il était alors locataire. Depuis, il avait pris avec lui sa mère et sa sœur, « sa grande sœur aux yeux noirs » (Mém., II, 210-2111.)

    Roland avait chargé Bosc d’aller prendre chez l‘abbé Bexon des renseignements sur une traduction d’Aristote.

  2. Paragraphe biffé.
  3. Paragraphe biffé.