Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Adieu, mon cher ami, donne-moi de tes nouvelles ; je t’embrasse de tout mon cœur.


105

À ROLAND, [À AMIENS[1].]
Samedi au soir, 27 [mars 1783, — de Paris].

Arme-toi de patience jusqu’aux dents, mon ami, si tu ne veux faire autant de mauvais sang que je viens d’en faire pour ces maudits épisodes qui viennent toujours surcharger le fond des affaires. Surcroît de soins, de tracasseries et peut-être une perte au bout : voilà ce qui doit résulter du petit événement que voici.

Ennuyée de ne rien recevoir de la diligence, je priais le frère d’y passer, lorsqu’un malotru est arrivé pour faire décharger le registre ; mais, au lieu de mon paquet, il m’a donné un billet imprimé pour le réclamer à la douane, où il a été porté parce qu’on a vu qu’il renfermait des imprimés. Je ne savais ce que je devais faire, car je n’entends rien à ces tripotages ; je me suis consultée en italien avec, le frère, qui a pensé qu’il fallait bien payer le port pour avoir ce billet représentant le paquet, et sans lequel, dans tous les cas, on ne pouvait le ravoir. Je n’ai trop vu comment mieux imaginer ; j’ai donné mes trente sols, j’ai pris le billet et déchargé le registre par mon reçu du dit billet. Mais l’Art du tourbier est de Neufchâtel, saisissable par conséquent[2]… Si l’on m’envoie à la chambre syndicale, comme il faut s’y attendre, comment faire ? Voila le nœud gordien. J’ai conté ma chance à Flesselles, qui n’entend rien à ces sortes d’affaires et ne connaît personne à la douane ; je n’ai âme qui vive pour me tirer de ce mauvais pas, et

  1. Ms. 6239, fol. 15-17. — Une note du manuscrit dit : « Peut-être mars ». Il n’est pas douteux, en effet, que cette lettre ne soit du 27 mars 1784, qui était un samedi.
  2. L’Art du tourbier, imprimé in-fol, à Paris en 1783, l’avait été aussi in-4o à Neuchâtel, hors de France, chez Osterwald, et c’est un exemplaire de cette édition que Roland avait expédié à sa femme pour répondre à sa demande du 22 mars. Il était donc saisissable. — Voir, Isambert, arrêts du Conseil des 25 août et 29 sept. 1781.