Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loin de le juger tel ». De là, il m’a fallu essuyer une sortie, mais une sortie dont il n’est pas possible de se faire une idée. Pédantisme, fierté insupportable, avidité de gloire, prétentions de tous les genres, caractère indomptable, contradicteur perpétuel, mauvais écrivain, mauvais politique, prétendant tout régenter, incapable de subordination, etc., etc., etc… La légende serait riche et les traits du tableau n’étaient pas ménagés. À mon tour, j’ai dit que tous ces reproches, tels vifs qu’on pût les faire et telle étendue qu’on voulût leur donner, aboutissaient à manifester qu’on était blessé de l’énergie d’un homme éclairé, dont toutes les opinions étaient le fruit du travail, de l’expérience, qui croyait devoir la vérité contre toute considération, et qui l’exprimait avec force ; mais que, d’une part, on pouvait offrir beaucoup de travaux réels, d’ouvrages utiles, et que, de l’autre, on ne pouvait citer un seul fait qui appuyât tant d’accusations vagues.

« Quant aux ouvrages, beaucoup d’inspecteurs qui n’ont rien imprimé ont fourni nombre de mémoires dont nous faisons tout autant de cas ; quant aux faits répréhensibles, ses lettres, sa correspondance, non avec moi personnellement (si j’eusse eu quelque difficulté avec lui, c’eût été une violente crise, et jamais nous n’en aurions eu qu’une), mais M. B[londel] nous a lu au comité des lettres !… Si j’écrivais de ce ton au contrôleur général, il le trouverait très mauvais : il aurait raison ». etc.

Nous avons longuement et vivement bataillé ; il est impossible d’écrire toutes ces misères. En somme, tu es un bon inspecteur, rien de plus, un honnête homme qui a des talents ; mais il fallait que tu fusses à la première place. J’ai pris mon homme au mot, et je lui ai répondu que j’appréciais tout l’éloge que renfermait cette expression et que je le croyais mérité ; il s’est repenti et a répliqué ; « Ah ! la première ! Non à la tête de tout… Son degré de capacité ne va pas jusque-là ; mais bon à ordonner, point à obéir ». Sur l’objet précis, il a prétendu qu’il y avait des difficultés par la conséquence dont cela pourrait être pour les inspecteurs, qui tous le solliciteraient. « Mais tous n’auraient pas les mêmes titres de travail et de famille. » — « Pour le