Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

resser soit plus grand, la marche lui en est connue à présent, et le délai pour la faire présenter étant indispensable lui laisserait le temps de faire tout à son aise. Mais elle veut partir et vous rejoindre, et cela incessamment. Quoiqu’elle fit le voyage d’Ermenonville avec plaisir, le retard que cela semblerait lui faire et l’embarras d’arranger la suite de sa marche jusqu’à Amiens l’empêchent d’y songer, à moins qu’elle ne puisse pas s’y refuser. Elle fut hier pour rendre visite à Mme de La Touche[1] avec qui elle devait faire cette partie, proposée par l’ami D. [d’Antic] ; elle ne l’a pas trouvée, non plus que votre Intendante qui se trouve malade, prit hier médecine et a fait sans doute à beaucoup d’autres le plaisir de ne pas les recevoir. Mon ami, la chère sœur ne s’est jamais flattée de réussite dans l’affaire, et elle était bien loin d espérer ce qu’elle a obtenu. Elle n’est cependant pas perdue, et il semblerait, à la tristesse quelle vous donne, qu’elle fût tournée aussi mal que les craintes que vous avait inspirées Mlle de la Blz. [Belouze] et la correspondance de vos Intendants du commerce auraient pu vous la faire craindre.

Le Longponien fera assurément des remarques sur les changements d’une affaire qu’il n’aurait jamais cru pouvoir être portée là où elle est, et sur l’éclipse totale des apparences qu’il redoutait, changées en preuves contraires et authentiques.

Je ne vous dirai pas encore aujourd’hui le prix de l’Odyssée. M. D. [d’Antic] le savait hier. Je le lui remboursai dans le temps de ses plus grands embarras, et cela est resté là ; il m’en cherchera la note, et la première fois je vous le dirai.

Nous allons respirer le bon air au bois de Boulogne ; votre sœur à vous, au rapport de son frère, en avait besoin[2], et je persuadai à celle que vous m’avez donnée qu’elle en recevrait du bien aussi. La santé se soutient bien ; en exerçant ses forces, elle en a acquis, quoique cependant plus de fatigue et un peu moins de soins et de repos doivent faire désirer qu’elle vous rejoigne bientôt et qu’elle prenne un peu plus d’embonpoint. Je voudrais porter ce matin encore

  1. Mme Creuzé de Latouche. Son mari, le futur conventionnel, était alors avocat à Paris, rue de Lavandières-Sainte-Opportune (Alm. royal de 1784, p. 367). — Dès 1789 (Papiers Roland, ms. 9533, fol. 106-107), nous le trouvons en relation d’étroite amitié avec Bosc et par lui avec Roland, dont il recueillit la fille pendant les premiers mois de la Terreur. (Voir Mémoires de Madame Roland, I, 43, et passim)
  2. Il s’agit ici évidemment de Mlle d’Antic, mais il faut avouer, une fois pour toutes, que le style de Lanthenas est souvent bien peu intelligible.