Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/725

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je parierais que, dans la chicane du personnage austère[1], il y a du manet alta mente repostum ; tant pis pour lui ; car, pour moi, je m’en bats l’œil ; et toi, tu en fais comme de ce que tu sais bien de Marc-Antoine[2].

Ici, je m’arrête ; il est plus de onze heures ; nous allons relire, puis dîner, puis la toilette, puis…, tout cela va reposer jusqu’à la rentrée du soir et l’heure du courrier.

Ménage-toi, en me pardonnant de te le redire sans cesse ; je t’embrasse de toute mon âme.


À 7 heures du soir.

J’ai fait ma visite, puis une autre chez Mme  Fleury[3] ; j’ai acheté de petits présents pour nos gens et j’y ai dépensé 15 livres. Je suis rentrée, en renvoyant Eudora se promener avec la convalescente.

On m’apporte ton paquet dont je dévore ce qui est de toi ; cette bagarre me fatigue et m’inquiète parfois : rentre de bonne heure et reviens vite, s’il est possible.

Ce brave Despréaux m’attendrit, quoiqu’il ait pris en commençant un ton solennel qui m’a fait regarder deux fois si c’était à moi que cela s’adressait.

Et ce pauvre Flesselles et ce malheureux Murrey[4] ! Quel chien de monde, et surtout quelle chienne de justice inique !

Adieu, mon bon, cher, tendre, très cher et encore plus cher ami ; je t’embrasse… bien appliqué comme tu dis ! Que fais-tu ? Que

    de Madame Roland, signée par son mari et par Le Camus, son associé, 30 janvier 1787, 3 pages in-4o, sur des expériences qu’ils ont fait faire de l’acier du sieur Tripier par quatre des plus habiles couteliers de Lyon). Il avait un beau cabinet d’histoire naturelle, dont nous parlerons plus en détail dans une note de la lettre 286 (22 novembre 1787).


    Roland, qui tenait Le Camus en grande estime, le fit en 1792 chef de la 4e division au Ministère de l’Intérieur (travaux publics, agriculture, etc.). — Voir Almanach national de France, 1793, p. 130.

  1. Probablement de Villers.
  2. Allusion à une locution populaire et plus que gauloise, du pays : « Je m’en f… comme des c… de Marc-Antoine. »
  3. Mme  Fleury, — inconnue.
  4. Voir, sur Murry, la lettre du 6 février 1782.