Aller au contenu

Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/882

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous étudions avec intérêt ie Mammalia d’Erxleben[1] et je crois que nous pourrons le citer avec confiance ; cependant nous avons remarqué qu’il ne cite lui-même, des différents ouvrages de Linné, Buffon, Bomare même et mille autres, que des éditions qui ont plus de vingt ans de date.

Depuis vingt ans, l’histoire naturelle a été bien généralement cultivée ; elle a fait beaucoup de progrès, et l’on risquerait peut-être de se trouver en arrière sur plusieurs articles, si l’on faisait son principal appui d’une autorité de vingt ans.

Nous voudrions donc savoir s’il exigerait, dans quelque endroit de l’Europe, un naturaliste habile qui eût publié quelque chose depuis cette époque ; si l’on connaîtrait quelque ouvrage, postérieur à cette époque, qui méritât d’être consulté et auquel on pût ajouter foi. Faites-nous part de ce que vous savez à cet égard, et tâchez de nous procurer d’ailleurs des renseignements propres à nous éclairer. Erxleben n’a-t-il rien publié autre que soit Mammalia, et surtout depuis cet ouvrage ? Et ne connait-on aucun savant d’Allemagne ou d’Angleterre qui ait travaillé depuis lui avec un égal succès ?

En attendant que vous puissiez nous répondre la-dessus d’une manière satisfaisante, veuillez nous expliquer, un de ses passages ; nous en comprenons les expressions, mais nous n’entendons pas la signification des chiffres et il devient nul pour nous.

C’est à la page xlii.

« Naturales hic subesse ordines generum 1-7 ; 9-11 ; 13-20 ; 21-24 ; 25-31 ;32-40 ; 41-46 ; 47-51 ; apparet ; neque male conjungi crediderim 7 et 8 ; 11 et 12 ; 20 et 21 ; 24 et 25 ; 31 et 32 ; 40 et 41 ; 46 et 47. »

Fiat lux ! C’est votre affaire.

Nous vous embrassons de bon cœur.

  1. Erxleben (1744-1777), professeur à Gœttingue.

    Son livre sur les mammifères est intitulé : Systèma regni animalis… Classis I, Mammalia. Leipzig, 1778, in-8o. — Roland le cite souvent dans son tome III.