Aller au contenu

Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/914

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paraît qu’Erxleben range ses divisions de la même manière ; cependant, quand je veux en trouver des exemples, il me semble apercevoir des contradictions. Son Mammalia n’est qu’une classe dans laquelle il fait 51 ordres. Le premier de ces ordres, hommo, n’a que des variétés ; mais dans le 4e ordre, Cercopithecus, je regarde comme des genres l’hamadryas, le veter, le senex, le vetulus, le silenus, le faunus, etc. ; d’où vient donc, est-il dit (après la synonymie du faunus ; barbatus, cauda apice, flocosa), species obscura, adeoque dubia ?

Ce mot espèce vient déranger toutes mes idées, et je n’entends plus rien à la marche de l’auteur.

Je voudrais trouver dans son Mammalia un exemple qui justifiât l’énoncé des subdivisions ; je voudrais, dans l’un des 51 ordres, trouver un genre qui eût des espèces et des variétés, ou apprendre pourquoi la dénomination species se trouve appliquée à une division que j’avais lieu de regarder comme un genre.

Donnez-moi le fil de ce labyrinthe, ou j’y suis perdue à ne plus savoir comment en sortir.]

Vous n’avez donc pas obtenu de renseignements clairs et précis sur l’expédition de votre caisse de Turin ? Nous retournerons à Lyon au 28 du mois, et nous y ferons de nouvelles recherches pour cet objet.

[Il fait un temps délicieux ; la campagne est changée à ne pas la reconnaître depuis six jours seulement ; les vignes et les noyers étaient noirs comme dans l’hiver ; un coup de baguette magique ne change pas plus vite l’aspect des choses que ne l’a fait la chaleur de quelques belles journées ; tout verdit et se feuille ; on trouve un doux ombrage, là où il n’existait que l’œil triste et mort de l’engourdissement et de l’inaction.

J’oublierais bien ici les affaires publiques et les disputes des hommes ; contente de ranger le manoir, de voir couver mes poules et de soigner nos lapins, je ne songerais plus aux révolutions des empires. Mais, dés que je suis en ville, la misère du peuple, l’insolence des riches réveillent ma haine de l’injustice et, de l’oppression ; je n’ai plus de vœux