Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/988

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autre vit au jour le jour ; grand faiseur de projets, qui a peu de stabilité dans les résolutions. Bancal a un sens droit ; il raisonne son affaire et il n’y voit pas clair encore. Je pense, comme lui, que la chose vaut d’être regardée de très près. Nous allâmes hier ensemble aux mines de Chessy[1] ; nous errons de temps en temps dans les bois d’Alix ; nous devions aller aujourd’hui à Villefranche ; mais enfin les Nymphes ou Orion arrosent la gueule brûlante du Lion, et nous sommes au terme de la sécheresse qui nous a désolés ; il pleut, et, au lieu d’aller chercher de vos nouvelles, nous y envoyons.

Vous[2] me devez une amende honorable ; j’espère que vous l’aurez faite de votre propre mouvement, lorsque vous aurez vu combien vos jugements étaient téméraires, et je l’attends aujourd’hui. Cette considération m’empêche de vous relever aussi vigoureusement que je pourrais le faire, et je m’en tiendrai seulement à deux observations : la première, que les yeux d’une femme de trente-six ans rappellent à l’amitié et ne font jamais oublier les amis ; la deuxième, que ceux que vous accusez n’ont jamais toléré de torts volontaires et ne sauraient en excuser de tels ; d’où il suit que vous avez manqué de justesse et d’équité. Je ne crains point les dénonciateurs, je puis les défier, et je crois que vous rempliriez fort mal leur rôle à mon égard. Croyez-moi, tenez-vous dans la classe de mes amis ; vous ne sauriez en sortir sans grimacer et faire un personnage forcé ; la preuve en est dans vos expressions mêmes, que je retournerais contre vous avec avantage si j’étais en train de vous peloler.

Vous ferez fort bien de nous dire un mot de la chose publique, car, depuis que nos amis sont ici, nous savons mieux ce que chantent les oiseaux de nos bois que ce qui se décide par vos législateurs.

Je suis fâchée que le griboury[3] ne vous soit pas agréable, et je tâcherai de vous envoyer une autre année des tant aimables curculio.

  1. Chessy sur l’Azergues, à 6 kilomètres au sud du Clos, avait des mines de cuivre célèbres, déjà exloitées au temps de Jacques Cœur ; on en extrait aujourd’hui de la pyrite.
  2. Ici, Madame Roland prend la plume.
  3. Voir la lettre du 18 juin 1788, où il est déjà question du gribouri, petit coléoptère qui désolait alors les vignobles du Beaujolais.