Page:Rolland - Au-dessus de la mêlée.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

46
AU-DESSUS DE LA MÊLÉE

Lettre à Romain Rolland

30 septembre 1914,
Monsieur,

Je vous remercie de votre article : Au dessus de la Mêlée… Quoique je sois, par mon éducation, plus près de la culture germanique et de la culture slave que de la culture française, j’ai pourtant plus d’estime pour l’esprit français, car j’ai la conviction, aujourd’hui plus que jamais, que c’est lui qui donnera au monde la solution si nécessaire des problèmes de la liberté des nations et du droit des peuples.

« Vous citez, dans votre article, les mots d’un de vos amis, écrivain et soldat, qui dit que les Français ne combattent pas seulement pour défendre leur territoire, mais pour sauver les libertés du monde… Vous ne pouvez vous imaginer quel retentissement ont des mots comme ceux-ci dans le cœur des nations opprimées, et quels courants de sympathie affluent, en ce moment, de tous les coins de l’Europe, vers la France, que d’espoirs s’attachent à sa victoire !

« Pourtant, bien des doutes ont été exprimés à l’égard de ces affirmations françaises et anglaises, parce que ces deux peuples sont alliés de la Russie, dont la politique est contraire aux idées de droit et de liberté. Et