Page:Rolland - Les Précurseurs.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
LES PRÉCURSEURS

lisation plus ancienne et plus haute[1] ? Quel secours l’Occident a-t-il prêté aux races persécutées de l’Est européen : Juifs, Polonais, Finlandais, etc.[2] ? Quelle aide à la Turquie et à la Chine tentant de se régénérer ? Il y a soixante ans, la Chine, empoisonnée par l’opium des Indes, voulut se délivrer du vice qui la tuait : elle se vit, après deux guerres et un traité humiliant, imposer par l’Angleterre le poison qui rapporta en un siècle, dit-on, à la Compagnie des Indes Orientales, onze milliards de bénéfice. Et même après que la Chine d’aujourd’hui eût accompli son effort héroïque de se guérir en dix ans de sa maladie meurtrière, il a fallu la pression de l’opinion publique soulevée pour contraindre le plus civilisé des États européens à renoncer aux profits que versait dans sa caisse l’empoisonnement d’un peuple. Mais de quoi s’étonner, quand tel État d’Occident n’a pas renoncé encore à vivre de l’empoisonnement de son propre peuple ?

  1. Voir dans La Révolte de l’Asie, par Victor Bérard, le bref récit de la campagne de Mandchourie, — et dans Les derniers Jours de Pékin, par Pierre Loti, le tableau de la destruction de la « Ville-de-la-Pureté-Céleste », Tong-Tchéou.
  2. Toute une série des Cahiers de la Quinzaine a été consacrée à flétrir les crimes de la civilisation. Je signale :
    a) Sur le Congo, les cahiers de E.-D. Morel, Pierre Mille et Félicien Challaye. (Cahiers de la Quinzaine, VII, 6, 12, 16.)
    b) Sur les Juifs en Russie et en Roumanie, les cahiers de Bernard Lazare, Élie Éberlin et Georges Delahache. (III, 8 ; VI, 6.)
    c) Sur la Pologne, cahier de Edmond Bernus. (VIII, 10, 12, 14.)
    d) Sur l’Arménie, cahier de Pierre Quillard. (III, 19)
    e) Sur la Finlande, cahier de Jean Deck. (III, 21.)