Page:Rolland - Les Précurseurs.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
LES PRÉCURSEURS

européenne, comme Maxime Gorki ? — Est-il davantage admissible que la minorité socialiste française soit systématiquement écartée, regardée comme inexistante par la grande presse romande ? — Et n’est-il pas inouï que cette même presse ait, pendant trois ans, gardé un silence absolu sur l’opposition anglaise, ou n’en ait parlé qu’avec une négligence cavalière, — quand on songe que cette opposition compte des plus grands noms de la pensée britannique : Bertrand Russell, Bernard Shaw, Israël Zangwill, Norman Angell, E.-D. Morel, etc., qu’elle s’exprime par de puissants journaux, par de nombreuses brochures, et par des livres dont certains surpassent en valeur tout ce qui a été écrit en Suisse et en France, dans le même temps !

Cependant, à la longue, la ténacité de l’opposition anglaise a eu raison des barrières ; et sa pensée a réussi à s’infiltrer en France, où une élite est au courant de ses travaux et de ses luttes. Je regrette de constater que la presse suisse n’a été pour rien dans cette connaissance mutuelle, et je crois que plus tard les deux peuples lui en sauront peu de gré.

Il en est de même pour les États-Unis d’Amérique. Les journaux suisses nous ont abondamment transmis ce que les maîtres de l’heure daignent leur communiquer, afin qu’ils le répètent ; mais l’opposition est, selon l’habitude, oubliée ou dénigrée. Quand par hasard quelque télégramme officieux de New-York, soigneusement enregistré (quand il n’est pas complaisamment paraphrasé avec un en-tête sensationnel) veut bien nous la signaler, c’est pour la vouer à notre mépris. Il semblerait que qui dit : pacifiste, de l’autre côté de l’Atlantique, — fût-ce pacifiste chrétien — soit un traître, à la solde de l’ennemi. — Nous ne nous étonnons plus. Depuis trois ans, nous avons perdu la faculté de l’étonnement. Mais nous avons perdu aussi celle de la confiance. Et puisque nous savons main-