Page:Rolland - Vie de Tolstoï.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Tolstoï, ou elle reste au second plan. Elle apparaît dans Bonheur conjugal, écrit sous l’influence de l’amour pour Sophie Bers. Dans les œuvres qui suivent, les types de jeunes filles et de femmes abondent et ont une vie intense, supérieure même à celle des hommes. On aime à croire que la comtesse Tolstoï a non seulement servi de modèle à son mari pour Natacha, dans Guerre et Paix[1], et pour Kitty, dans Anna Karénine, mais que, par ses confidences et sa vision propre, elle put lui être une précieuse et discrète collaboratrice. Certaines pages d’Anna Karénine[2] me semblent déceler une main de femme.

Grâce au bienfait de cette union, Tolstoï goûta, pendant dix ou quinze ans, une paix et une sécurité qui lui étaient depuis longtemps inconnues[3]. Alors

  1. Ainsi que sa sœur Tatiana, intelligente et artiste, dont Tolstoï aimait beaucoup l’esprit et le talent musical.

    Tolstoï disait : « J’ai pris Tania (Tatiana), je l’ai pilée avec Sonia (Sophie Bers, comtesse Tolstoï), et il en est sorti Natacha ». (Cité par Birukov.)

  2. L’installation de Dolly dans la maison de campagne délabrée ; — Dolly et les enfants ; — beaucoup de détails de toilette ; — sans parler de certains secrets de l’âme féminine, que l’intuition d’un homme de génie n’eût peut-être pas suffi à pénétrer, si une femme ne les lui avait trahis.
  3. Indice caractéristique de la mainmise sur l’esprit de Tolstoï par le génie créateur : son Journal s’interrompt, treize ans, depuis le 1er novembre 1865, en pleine composition de Guerre et Paix. L’égoïsme artistique fait taire le monologue de la conscience. — Cette époque de création est aussi une époque de forte vie physique. Tolstoï est fou de la chasse. « À la chasse, j’oublie tout… » (Lettre de 1864.) — « À une de ces chasses à cheval, il se cassa le bras (septembre 1864), et ce fut pendant sa convalescence qu’il dicta les premières parties de Guerre et Paix. — « En revenant de mon évanouissement, je me suis dit : « Je suis un artiste. » Et je le suis, mais un artiste isolé. » (Lettre à Fet,