Page:Rolland Handel.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LA VIE



La famille Hændel était silésienne d’origine[1]. Le grand-père, Valentin Hændel, était maître chaudronnier à Breslau. Le père, Georges Hændel, fut barbier-chirurgien, attaché au service des armées de Saxe, puis de Suède, puis de l’Empereur, et enfin au service particulier du duc Auguste de Saxe. Il était assez riche, et acheta à Halle, en 1665, une belle maison, qui existe encore aujourd’hui. Il se maria deux fois : en 1643, avec la veuve d’un barbier, qui avait dix ans de plus que lui : il en eut six enfants ; — en 1683, avec la fille d’un pasteur, qui avait trente ans de moins que lui : il en eut quatre enfants, dont le second fut Georges-Frédéric.

  1. L’arbre généalogique des Hændel a été dressé par Karl Eduard Förstemann : Georg Friedrich Hændel’s Stammbaum, 1844, Breitkopf.

    Le nom de Hændel était très commun à Halle, sous des formes diverses (Hendel, Hendeler, Händeler, Hendtler). À l’origine, il voulait dire : marchand. — G. F. Hændel l’écrivait, en italien Hendel, en anglais et en français Handel, en allemand Händel.