Page:Rolland Handel.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans le recueil op. 1 de Sonates soli (pour flûte, ou hautbois, ou violon) avec basse (harpsicorde ou violoncelle), la coupe la plus générale est en quatre mouvements[1] : adagio, allegro, adagio, allegro. Les morceaux lents sont très courts. Plusieurs sont inspirés des airs des cantates italiennes et des opéras. Quelques-uns des morceaux sont apparentés entre eux[2]. L’harmonie est souvent maigre, et a besoin d’être complétée.

D’une valeur beaucoup plus grande sont le deuxième et le troisième recueils, qui comprennent des trios, ou sonates à deux parties (pour 2 violons, ou 2 hautbois, ou 2 flûtes traversières) avec basse (harpsicorde ou violoncelle). Toutes les sonates du second recueil, à une exception près[3], sont en quatre mouvements : deux lents et deux rapides alternativement, comme dans l'op. 1. Tantôt elles s’inspirent d’airs d’opéras ou d’oratorios, tantôt elles en ont fourni l'esquisse. Le largo élégiaque qui

  1. Dans onze sonates sur seize. Une sonate (la 3e) est en 3 mouvements. Trois sont en 5 mouvements (la 1re, la 5e et la 7e). Une est en 7 mouvements (la 9e).
  2. Dans la sonate I.a, le presto final en quatre temps reprend le thème de l’andante en 3/4, qui forme le second morceau. Dans la sonate II, le presto final en quatre temps est bâti sur le thème de l’andante en 3/4, un peu modifié.
  3. La 5e sonate, qui est en 5 mouvements : larghetto, allegro 3/8, adagio, allegro C, allegro 12/8.