Page:Rolland Handel.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Puis le large motif du début reprend, avec son refrain de joie sereine, sourire de la nature[1].

De telles œuvres sont bien des peintures en musique. Pour les comprendre, il ne suffit pas de bonnes oreilles, il faut des yeux pour voir, et un cœur pour sentir[2].

  1. Les deux derniers allegri finissent un peu brusquement l’œuvre. L’ordre des morceaux étonne souvent chez Hændel. C’est qu’il suit son caprice du moment.
  2. Nous ne pouvons insister ici sur l’analyse des autres recueils de Concertos d’orchestre. Je me contente de les énumérer :

    Les 6 Concerti grossi con due violini e violoncello di concertino obligati e due altri violini viola e basso di concerto grosso, op. 3, connus sous le nom de Concertos de hautbois, bien que le hautbois n’y joue pas un rôle prépondérant, ont paru en 1734, et semblent avoir été exécutés d’abord aux noces du prince d’Orange avec la princesse Anna, en 1733. Mais, comme nous l’avons dit, leur composition est antérieure : car non seulement on trouve dans le troisième et le cinquième des répliques de fugues des Clavierstücke, mais le quatrième servit en 1716 de deuxième ouverture à Amadigi, et le premier morceau du cinquième fut joué, en 1722, dans l’opéra Ottone. La forme de ces Concertos, encore moins fixe que celle des Concerti grossi précédents, oscille de deux à cinq morceaux ; et leur orchestration comprend, avec les cordes, 2 hautbois auxquels viennent s’ajouter parfois 2 flûtes, 2 bassons, l’orgue et le clavecin. Ce n’est que par exception que le hautbois a rôle de soliste ; le plus souvent, il ne sert qu’à renforcer les violons.

    À ce recueil, il faut ajouter un certain nombre d’autres concertos d’orchestre, parus à des époques différentes, et réunis dans le même volume des œuvres complètes (t. XXI) : — avant tout, le célèbre concerto de la Fête d’Alexandre, écrit en janvier 1736, dont le style participe à la carrure massive de l’oratorio, — et quatre petits concertos, dont deux